Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les forages de Touba Ndiguel et Darou Salam Darma inaugurés par Pape Diouf
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Semaine
© aDakar.com par DF
Semaine africaine de l’eau: une dynamique pour l’atteinte des OMD, selon Pape Diouf
Dakar, le 13 Mai 2014- La cinquième semaine africaine de l’eau du Conseil des ministres africains (AMCOW) qui se tiendra du 26 au 31 mai prochain à Dakar vise à créer une dynamique pour l’atteinte des OMD en eau et assainissement et la mise en œuvre de la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025, a indiqué Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf, a inauguré mercredi les forages de Touba Ndiguel et Darou Salam Darma, réalisés par Mandiaye Diongue, pour appuyer le comité "Eau initiative de Touba" (Maou Rahmati), dans ses efforts pour assurer l'approvisionnement en eau potable de la cité religieuse et ses environs.

Situé à quelques encablures de Ndindy, un village fondé par Serigne Falilou Mbacké, deuxième khalife du mouridisme, le village de Touba Ndiguel a reçu la forte délégation du ministre de l’Hydraulique.

Réalisés en 25 jours, les forages de Touba Ndiguel et de Darou Salam Darma, qui ont été financés par Mandiaye Diongue, un disciple mouride, pour un coût global estimé à 184 millions de francs CFA, vont permettre d’approvisionner le village de Ndindy et ses environs en eau potable.

Dans son allocution, le président de Maou Rahmati, Serigne Cheikh Aliou Mbacké, a salué l’apport inestimable de Mandiaye Diongue, insistant auprès du ministre pour ''demander à l’Etat'' d'accompagner ces deux localités ''dans leurs efforts en les dotant des équipements nécessaires aux fonctionnement des forages''.

Le ministre de l’Hydraulique s’est réjoui de l’engagement des autorités religieuses de Touba dans la prise en charge des problèmes relatifs à la distribution d’eau.

A ce titre, il a salué aussi le geste hautement humanitaire de Mandiaye Diongue et sollicité auprès de Serigne Abdou Fattah Falilou des prières, pour la réalisation, par l’Etat du Sénégal, du projet "Eau Touba Bogo".

''Je ferais de mon mieux, tant que je serai chargé de l’hydraulique pour participer à l’équipement de ces forages'', a promis M. Diouf.

A Darou Salam Darma, Serigne Issakha Mbacké ibn Serigne Bassirou Mbacké a invité les disciples, à s’organiser davantage pour prendre en charge le développement de Touba.

''Nous devons utiliser toutes les compétences, en faisant preuve d’organisation et de méthode'', a souligné le chef religieux.

 Commentaires