Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

"Le café n’est pas la cause principale des maladies cardiovasculaires" (spécialiste)
Publié le jeudi 26 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La consommation de café n'est pas principalement en cause dans la survenue des maladies cardiovasculaires, dont l'hypertension artérielle, a indiqué le directeur du centre de diabète Marc Sankalé de l'hôpital Abbas Ndao de Dakar, le professeur Said Nourou Diop.

Le professeur de médecine interne à la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Pr. Diop animait mercredi une conférence scientifique publique portant sur "Café et maladies métaboliques, café et maladies digestives".

Selon lui, la consommation modérée de café a des effets positifs sur la santé, a-t-il ajouté au cours de cette rencontre organisée par le groupe IGNITE Café et santé, un programme animé par un comité scientifique qui cherche à mettre en évidence les bienfaits du café sur la santé.

Il s'agit, à travers ce programme, d'amener les communautés scientifiques et médicales ainsi que certains leaders d'opinion à redécouvrir les vertus du café, en partant des résultats des nombreuses recherches sur le sujet.

Le docteur Ousmane Dièye, cardiologue à la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'UCAD, a de son coté attesté que le café ne peut provoquer de complication cardiovasculaire sur la santé.

Il a toutefois recommandé aux consommateurs d'en faire un usage modéré, entre deux à trois tasses par jour. Les personnes peu habituées à prendre du café, peuvent penser ressentir des palpitations dès la première prise, sans que cela ait véritablement des conséquences sur leur santé.

IGNITE est un programme panafricain qui se déroule dans trois pays : la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Sénégal. Cette campagne s'adresse principalement à la communauté scientifique et médicale (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et autres personnels de la santé).

 Commentaires