Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Signature d’une convention pour l’audit des compétences de l’administration publique
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des organisations professionnelles et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ont signé mercredi, à Dakar, une convention de partenariat portant notamment sur l'audit des compétences de l'administration sénégalaise.

Le protocole entre les deux parties a retenu pour son démarrage de mener l'audit des compétences de l'administration sénégalaise, l'analyse du marché du travail et l'élaboration des comptes nationaux de sécurité sociale, a précisé le ministre Mansour Sy lors de la cérémonie de signature.

Il s'agit à travers ces activités qui seront engagés avec les chercheurs du CRES de "coller avec le Plan Sénégal émergent, cadre de référence des politiques publiques pour susciter la transformation de la structure de l'économie sénégalaise dans le sens de soutenir une croissance forte, durable et inclusive", selon le ministre.

L'objectif est également d'élargir l'accès aux services sociaux et à la couverture sociale et préserver les conditions d'un développement durable, a ajouté Mansour Sy.

Avec ce partenariat, le ministère pourra élaborer également une Lettre de mission devant mettre en exergue la productivité de l'administration publique par la mise en place d'un système de gestion de la performance, en vue d'améliorer sa contribution au développement du pays.

Pour le ministre, le protocole correspond à "un réel besoin pour développer des synergies entre les chercheurs issues des universités et d'autres experts comme le CRES et les fonctionnaires de l'administration pour la résolution des grands problèmes auxquels notre pays est confronté". Il a cité le chômage des jeunes, l'extension de la protection sociale, l'efficacité et l'efficience de l'action publique.

"Ce genre de collaboration a fait sa preuve dans beaucoup de pays et évitera que l'université, l'administration et les centres de recherche travaillent en vase clos", a-t-il dit.

Pour le directeur exécutif du CRES, le professeur Abdoulaye Diagne, l'administration sénégalaise regorge de compétences de haut niveau aptes à initier et à conduire les réformes nécessaires. Mais selon lui, "l'immersion dans les dossiers" ne permet pas toujours au fonctionnaire d'avoir le recul nécessaire pour aborder le travail sous un angle critique, anticiper sur les difficultés et adopter une démarche innovante.

"Cette fonction critique d'anticipation et d'innovation au service de la prise de décision administrative est la vocation fondamentale de la recherche", a-t-il soutenu.

Il s'est dit persuadé que les chercheurs du CRES pourront relever ces défis grâce à la collaboration des ressources humaines du ministère et à des outils modernes d'économétrie au service du partenariat entre les deux parties.

Un comité de pilotage sera mis en place pour assurer un suivi-évaluation des activités qui seront retenues et les modalités de leur financement.

 Commentaires