Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 745 du 6/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Les étudiants pleurent la mort de ‘’ madiba’’
Publié le lundi 9 decembre 2013   |  Enquête Plus


Nelson
© Autre presse par DR
Nelson Mandela


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar de la communauté internationale qui a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela, héros de la nation arc-en-ciel, les étudiants regrettent la disparition d’un grand héros africain. Pour eux, l’Afrique vient de perdre un de ses plus grands symboles qui aura marqué de son vivant l’histoire de l’humanité.



18 heures, devant la porte principale de l’Université Cheikh Anta Diop, les étudiants se disputent les quelques rares cars qui s’arrêtent à l'arrêt. La grosse boule orange, comme bouleversée par l’extinction d’un autre ‘’soleil’’, en la personne de Nelson Mandela survenue hier, s’empresse de rejoindre d’autres cieux beaucoup moins tristes. Le jour cède rapidement la place au crépuscule qui étend son voile sombre sur le campus social qui se vide, sous les pas pressés de ses étudiants ‘’C’est une bien triste journée pour toute l’humanité, car il était un phare qui a illuminé, par son combat, toute l’Afrique’’, déclare Nguèye Niang, étudiante à l'École Supérieure Polytechnique, qui attend un bus.

Un peu plus loin, assis sur un banc en train de se relaxer, Ibrahima Diouf, étudiant au Département de Géographie, tapote son Smartphone pour tuer le temps. Il se dit très bouleversé par la nouvelle de la mort du chantre de la lutte anti-apartheid. Le continent noir vient de perdre un vrai combattant de la liberté, affirme-t-il, avec émotion. ‘’Son héritage reste vivace dans nos cœurs meurtris, parce qu’il nous a montré la voie pour bâtir le futur de notre continent‘’ ajoute-t-il.

19 heures, deux ombres discutent dans le hall du pavillon B. L'un des deux, Samba Diamanka, étudiant au Cesti, cite Mandela en exemple pour tous les chefs d’États africains. ‘’Nos présidents doivent prendre exemple sur cet homme qui a sacrifié 27 ans de sa vie, par amour pour son peuple et son pays’’, ajoute-t-il.

''Il n'y a plus personne de sa trempe dans le monde''

Plus loin, Mika Diallo, assis sur un banc public, à l'ombre d'un arbre, regrette un homme de défi, icône du 20e siècle. ''Il a tout fait pour rendre à l'homme noir sa vraie valeur, au sein de la société raciste, une liberté totale et plus de considération'', confie l'étudiant en Licence 3 au département d'Allemand. ''Je retiens de lui un homme noble qui a lutté contre une injustice sociale, une ségrégation entre les noirs et les blancs. La lutte contre l’apartheid était toute sa vie, avec des idées précises pendant et après son incarcération en prison. Il luttait aussi pour la cause sociale, à savoir la lutte contre le VIH SIDA''.

Rencontrée, plus loin, Alima Niang, étudiante en Doctorat de Pharmacie, à la faculté de Médecine, embouche la même trompette. ''Nelson Mandéla fut un géant. Nous devons tirer des leçons sur sa vie. On va prier pour lui, mais au-delà des prières, essayons de puiser dans sa sagesse''. La future pharmacienne estime que le héros national de la nation arc-en-ciel a été un exemple de persévérance, de courage et surtout d'engagement et de patriotisme. ''A ma connaissance, dit-elle, il n'y a plus personne de sa trempe actuellement dans le monde.''

Devant l’Institut des Sciences et Techniques (IST), Fatou Thiam révise ses leçons, en attendant ses examens. Sous le reflet des néons, elle a du mal à cacher son émotion devant la ‘’disparition d’un géant de l’histoire contemporaine qui égale sans nul doute les Gandhi, Mao Zedong et autres personnages de l’histoire’’. Mais, ''au regard de ses récents ennuis de santé et de son grand âge (95 ans), on se console de croire qu’il est seulement parti se reposer’’, conclut-elle.

 Commentaires