Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Conseil local, une réponse à la surexploitation des ressources (officiel)
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Conseil local, un outil novateur initié dans plusieurs sites de pêche, qui privilégie la gestion concertée peut apporter une réponse à la surexploitation de la ressource et à la mauvaise gouvernance des pêcheries, a indiqué Ibou Mbodj Sané, chef du service départemental des pêches de Rufisque, mardi, lors d'une délégation de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers son projet COMFISH/''pencoo gej''.

M. Sané, coordonnateur du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA), s'exprimait, mardi, à l'occasion d'une visite des différentes réalisations du projet COMFISH/ ''pencoo gej'' sur les sites des femmes transformatrices des produits halieutiques.

Le CLPA est un démembrement de l’Etat pour la gouvernance locale des pêches coordonne cette intitiative.

''C'est une manière de déconcentrer les politiques et de les prendre dès le niveau local pour mieux impliquer les acteurs à la base'', a-t-il expliqué.

Cela permet, selon M. Sané, de faire un bon diagnostic, de prendre des initiatives de les porter et d’aller vers des résultats avec moins de conflits.

‘’En sus de cela, a-t-il souligné, il existe une instance de coordination et de gestion où, se font les délibérations et des décisions qui peuvent être validées par le préfet’’.

Le CLPA est appuyé par l’Agence américaine d’exécution par le bais du projet COMGFISH. Il intervient en renforcement de capacités des acteurs du secteur de la pêche dans la gestion de la salinité au niveau des sites, à la dotation en matériel de nettoiement destiné aux groupements de femmes opérant dans les sites de transformation de produits halieutiques.

D'autre part, les acteurs à la base ont décrié le débarquement de sardinelles juvéniles sur les plages. ‘’C’est une problématique qui a été prise en compte dans la convention locale dans les mesures de gestion’’, a précisé M. Sané.

Cependant, certains acteurs qui dénoncent même ce phénomène, continuent à pêcher des juvéniles et à les débarquer. ‘’On ne peut pas réussir des mesures de gestion, sans une surveillance. C’est en ce sens que COMFISH nous accompagne dans la capacitation’’, a-t-il souligné.

En ce sens, un projet d’arrêté préfectoral permettra de mettre en place une commission de surveillance avec deux équipements de contrôle d’embarquement à Rufisque et Yenne à quoi s’ajoutent des émissions de sensibilisation à travers les radios communautaires.

‘’Cela nous aidera à vulgariser la convention locale qui sera appuyée par le contrôle qui va boucler le travail’’, a indiqué Ibou Mbodj Sané, par ailleurs, secrétaire général du CLPA.

Concernant les femmes transformatrices, elles se sont regroupées en commission dont celle de l’hygiène et de la salubrité à leur bénéfice. ‘’Le service des pêches a élaboré un plan de nettoyage et de désinfection du site''.

Ainsi, munies des équipements , il ne reste qu’à suivre l’auto contrôle afin que les décisions prises soient faites sur le terrain’’ a expliqué le chef du service départemental.

Pour lui, cet appui dans la gestion de la salubrité, permet de donner au produit, toute sa valeur marchande. ‘’Pour ce faire, il faut que tous les moyens de production soient de bonne qualité’’, a conseillé le technicien de pêche.

 Commentaires