Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 908 du 24/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cheick Tidiane Gadio à propos de l’achat de conscience: ‘’Si on vous donne de l’argent, prenez-le, c’est votre argent ’’
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Enquête Plus


Cheikh
© aDakar.com par MC
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, président de l`Institut Panafricain de Stratégie
Cheikh Tidiane Gadio a introduit une communication sur: "L`intégration africaine: décalage entre les textes et la réalité". C`était à l`occasion de la journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la Fondation Konrad Adenauer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il y a un phénomène politique qui n’enchante pas l‘ancien ministre des Affaires étrangères en cette veille d’élection, c’est l’achat de conscience. Sans y aller du dos de la cuillère, Cheikh Tidiane Gadio a demandé à ses concitoyens de prendre l’argent que les candidats aux élections locales leur proposent et de voter, une fois devant l'urne, pour le candidat de leur choix.

’’Il faut qu’on mette un terme à l’achat des consciences. Je demande aux citoyens de se mobiliser et de dire aux politiciens, qui ont pillé les ressources de ce pays, que l'argent qu'ils distribuent à gauche et à droite ne leur appartient pas. En réalité, ces politiciens ne font que vous rendre votre dû. Prenez-le, mettez-le dans la poche et voter selon votre conscience’’, a déclaré le président du MPC/Luy Jot Jotna, en marge d’une caravane organisée dans le département de Pikine.

Toutefois, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise n’a pas jugé utile de citer les noms des politiciens qui s’adonnent à l’achat des consciences. ‘’Je ne donnerai pas de noms mais vous savez ceux qui distribuent de l’argent dans vos zones. Nous, nous n’avons pas ces moyens, car je n’ai pas touché à l’argent du Sénégal, ni piller les ressources du pays.

Nous n’avons pas des milliards de FCFA’’, a précisé Cheikh Tidiane Gadio. Qui a aussi appelé à l’avènement de nouveaux leaders émergents dans les communes, villes, villages, et régions reculées du Sénégal. ‘’Il faut que les jeunes leaders restent dans leurs communautés pour se battre. J’ai vu, quand j’étais aux États Unis, des jeunes leaders s’imposer dans leur localité’’, a conclu M. Gadio.

 Commentaires