Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6344 du 24/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Thiès Ouest, Nord: Quand les maires veulent consolider les acquis
Publié le mardi 24 juin 2014   |  Sud Quotidien


Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Envoyé spécial à Thiès) - La campagne électorale bat son plein dans le département de Thiès où les équipes municipales sortantes des communes d’arrondissement défendent leur bilan en voulant s’inscrire dans la continuité, afin de consolider les acquis et de dégager d’autres axes de priorités pour le développement de leurs localités. Les maires de Thiès Nord et Ouest revigorés présentent leur bilan où chacun tente de convaincre qu’il est le meilleur choix.

La mairie de la capitale du rail est l’objet de toutes les convoitises des coalitions aux ambitions de faire émerger la région de Thiès. La campagne électorale ponctuée par des visites de proximité, des meetings et caravanes, est sur toutes les lèvres ici à Thiès. Les équipes municipales sortantes manœuvrent dans tous les sens pour convaincre l’électorat. Pendant ce temps-là, les coalitions prétendants au poste de maire chargent et tentent, par leurs promesses, de venir à bout des « ennuis » des thièssois. A 5 jours des élections locales prévues ce 29 juin, les candidats jouent leur va-tout. Les maires sortants veulent un autre mandat de 5 ans pour achever certains projets déjà engagés et entamer d’autres pour le rayonnement de leur localité respective. Le maire sortant de la commune d’arrondissement de Thiès-Nord défend son bilan avec fermeté et plaide pour une continuité des actions déjà engagées pour le rayonnement de la zone Nord. Sous la bannière de la Coalition And Défar Thiès, Alassane Ndiaye avoue toutefois que son bilan est mitigé, tout en soulignant la réalisation de beaucoup de projets tandis que d’autres sont à l’état.

« Nous avons eu la malchance d’être maire et de ne pas avoir de mairie. Malgré cela, nous nous sommes acquittés de toutes les obligations, notamment le secours aux indigents à la vieille des fêtes, les dons, entre autres », a relevé le maire. L’édile de la zone Nord du département de Thiès a vanté les réalisations de son premier mandat : doter les postes de santé d’aspirateurs de mucosité pour réduire le taux de la mortalité néonatale. Il fait remarquer qu’au moment de l’accouchement, l’assistance se faisait de façon plus ou moins artisanale. Il n’y avait pas d’appareils modernes dans les 7 postes de santé de Thiès-Nord.

La mairesse de la commune de Thiès-Est qui a tiré un bilan satisfaisant de son mandat, malgré « les maigres ressources dont dispose ma mairie qui n’a pas reçu depuis deux ans des fonds de dotation venant de la ville estimés à 72 millions FCfa ». Relevant que tous les projets s’articulaient autour de la Santé, de l’Education et de l’Action sociale, Maïmouna Dieng compte consolider ces acquis et faire encore mieux si on applique l’Acte 3 de la Décentralisation en s’attelant à la question de l’emploi, la création des Pme et la formation des femmes.

Les Mairies Thiès Ouest et Nord en location

Nouvellement créées par décret, les communes d’arrondissement Nord et Ouest dans la ville de Thiès n’ont toujours pas de locaux pour abriter les mairies. Obligés, les responsables des équipes municipales ont jugé nécessaire d’aller vers la location pour pouvoir fonctionner et satisfaire les demandes des populations. Le maire Alassane Ndiaye a estimé ces charges locatives de l’ordre de 650 000FCfa par mois, soit 39 millions FCfa durant 5 ans de son mandat pendant que la commune de Thiès-Ouest évalue sa location à 30 millions FCfa.
« Nous sommes partis avec ce gros handicap. L’Etat n’a pas pris des mesures pour construire une mairie avant d’élire le maire. Je pensais que c’est un problème temporel », a affirmé M. Ndiaye.

Les Maires comptent consolider l’existant

Le maire sortant compte d’ores et déjà, après un second mandat s’attaquer aux problèmes d’affaissement des murs d’écoles, de construction de toilettes et la modernisation des Postes de santé et continuer leur mise en place au niveau des villages rattachés.

Quant à la mairesse de Thiès, Maimouna Dieng elle s’inscrit dans la consolidation des acquis en s’attelant sur les questions de l’emploi, la création des Pme et la formation des femmes sous le sceau de l’acte 3 de la Décentralisation.

 Commentaires