Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Louga : Macky Sall invité à éponger la dette des producteurs d’oignon
Publié le dimanche 22 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des producteurs d’oignon de la future commune de Léona, dans le département de Louga (Nord), ont invité, samedi, le chef de l’Etat, Macky Sall, a œuvrer à l’épongement de la dette des maraichers de la localité qui s’élève à plus de300 millions de francs.

Ces producteurs d’oignon s’exprimaient lors d’une rencontre de préparation de la venue du président de la République dans cette localité située à une trentaine de kilomètres de la commune de Louga.

Macky Sall est attendu mardi à Potou, une des principales zones de production d’oignon. Il prendra part à une rencontre avec les horticulteurs du pays. Cette rencontre est destinée à échanger sur les moyens de créer un essor économique avec cette filière.

‘’Le gouvernement a beaucoup fait pour la filière horticole ces deux dernières années. Aujourd’hui, cela a fait que beaucoup de personnes s’adonnent désormais au maraîchage. Malgré tout, les producteurs souffrent des conditions d’obtention et de remboursement des crédits’’, a ainsi dit, en langue wolof, Samba Diaw, leur porte-parole.

‘’Nous savons toute la volonté du président de la République de faire bénéficier aux producteurs des retombées de la filière, mais nous l’invitons à faire en sorte d’éponger la dette des producteurs qui dépasse les 300 millions de francs’’, a-t-il dit, lors de cette rencontre tenue dans le village de Thiowor, située à trois kilomètres de Léona.

‘’Le président de la République a déjà épongé une partie de la dette des riziculteurs. Nous lui demandons de le faire pour les horticulteurs. Il y va du développement du secteur. Nous lui demandons également de contribuer au règlement des problèmes fonciers dans la localité. Beaucoup de jeunes veulent s’adonner au maraîchage, mais ils n’ont pas accès à la terre’’, a souligné Cheikh Diop, un autre participant.

Bellal Diop, qui s’est présenté comme le représentant des jeunes, a pour sa part plaidé pour une meilleure organisation du secteur à travers une modernisation qui ferait en sorte d’encourager les jeunes à retourner vers l’agriculture.

‘’Beaucoup parmi nos camarades ont déjà embrassé le créneau et d’autres jadis partis à l’aventure sont aujourd’hui revenus. Nous demandons aux pouvoirs publics de moderniser le secteur. Le sol est fertile et l’eau disponible. Il suffit d’installer le système goutte à goutte pour intéresser tout le monde’’, a-t-il fait valoir.

 Commentaires