Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le projet ISSU sensibilise sur l’espacement des naissances
Publié le dimanche 22 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Genève
© AFP par ALAIN GROSCLAUDE
Genève : la ministre de l`action sanitaire et sociale du Sénégal Awa Marie Coll Seck s`exprime lors d`un entretien en marge de l`Assemblée mondiale de la Santé
Photo : La ministre de l`action sanitaire et sociale du Sénégal Awa Marie Coll Seck s`exprime lors d`un entretien en marge de l`Assemblée mondiale de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le projet Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU) a mené des actions de communication pour sensibiliser les hommes sur l’espacement des naissances en vue d’augmenter de manière significative le taux de prévalence contraceptive (TPC), a relevé Awa Cheikh Seye Ndiaye, sa chargée de la communication.

Lors de la soirée d’anniversaire de la chanteuse, Fatou Guéwel Diouf, vendredi soir, des acteurs de la santé de la reproduction, des sages-femmes et badjénou gokh ont plaidé pour l’espacement des naissances. a cette occasion, ils ont invité les hommes à soutenir leurs épouses dans ce combat.

‘’Nous avons remarqué un refus du mari quand il s’agit d’adopter des méthodes de planification familiale. Les femmes connaissent maintenant les risques liés aux grossesses rapprochées’’, a expliqué Awa Cheikh Ndiaye.

''Selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une femme sur trois peut être sauvée, si l’on espace les naissances’’, a-t-elle poursuivi, relevant que son organisation travaille avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour sensibiliser le maximum d'hommes sur la PF.

‘’Pour faire passer notre message, nous passons par les leaders d’opinion, les artistes, entres autres, afin de faire comprendre aux femmes et aux hommes les atouts de l’espacement des naissances’’, a indiqué Mme Ndiaye.

Pour elle, la planification familiale sauve des vies et encourage le développement. ''C’est pourquoi, l'ISSU, en partenariat avec les districts sanitaires, déroule des stratégies novatrices sur le bien-être de la femme, de l’enfant et de la famille'', a-t-elle dit.

A cet effet, Fatou Guéwel a composé une chanson sur la planification familiale pour que le message soit mieux perçu par la cible, a dit Awa Cheikh Sèye Ndiaye.

‘’Nous avons aussi participé au festival du théâtre de Kaolack où nous avons mené cette activité de sensibilisation’’, a-t-elle ajouté.

Selon une étude de l’OMS, tous les jours cinq femmes meurent des suites d’une grossesse et 1.825 femmes décèdent par an dans le monde.

‘’Le projet ISSU dispose d’une gamme de méthode contraceptive correspondant à chaque besoin des femmes. Nous allons renforcer les efforts qui sont en train d’être entrepris par les acteurs qui interviennent dans la planification familiale’’, a souligné Mme Ndiaye.

L'ISSU est un projet coordonné par Intrahealth International et mis en œuvre dans les zones urbaines défavorisées de Dakar, Pikine, Mbao et Keur Massar et depuis 2 ans à Mbour et Kaolack, par un consortium de partenaires.

La campagne nationale de Planification familiale a été lancée il y a quelque semaines par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Son objectif est de porter le taux de prévalence contraceptive de 12% à 27% d’ici 2015.

 Commentaires