Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement sénégalais écarte toute malversation dans son contentieux avec Arcelor Mittal
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Assemblées
© aDakar.com par DR
Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International: Intervention du ministre des finances, Amadou BÂ à la réunion de haut niveau sur le thème «Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliante»
Dimanche 13 avril 2014. Washington (Etats Unis). Amadou BÂ, Ministre des finances a pris part aux Assemblées de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Ph : Ministre des finances, Amadou BÂ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le ministre sénégalais de l’économie et des finances, Amadou Bâ, a écarté vendredi à Dakar, lors du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2015, toute malversation dans le différend avec le géant minier Arcelor Mittal.

« Le gouvernement a l'intention de demander à Arcelor Mittal de publier les délibérations de son conseil d'administration, pour qu'on sache que le gouvernement sénégalais n'a pas versé dans une quelconque malversation dans le cadre du règlement à l'amiable de son différend avec cette société », a-t-il déclaré face aux députés sénégalais.

Récemment des hommes politiques, relayés par la presse et une partie de la société civile avaient fait état de ‘'pots de vins'' qu'aurait perçu le gouvernement sénégalais en acceptant de toucher 75 milliards dans son différend avec Arcelor Mital alors qu'il avait la possibilité de toucher 450 millions de dollars (environ 225 milliards FCFA).

L'Etat du Sénégal avait signé un protocole le 7 juillet 2004 avec la société minière Coumba Resources. Cette dernière s'était engagée aux termes du protocole, à payer au Sénégal 6,500 millions d'euros pour l'exploitation de l'or de la Falémé (Est).

Mais le gouvernement de l'ex président Abdouaye Wade avait rompu unilatéralement le contrat, en confiant l'exploitation du minerai de fer de la Félémé à Arcelor Mittal. Coumba Resources avait saisi les juridictions internationales qui ont condamné le Sénégal à lui payer 75 millions de dollars (75 milliards FCFA).

A son arrivée en 2009 Arcelor Mittal avait remis au gouvernement d'alors 14,100 milliards FCFA selon Amadou Bâ.

Par la suite, suite à des difficultés économiques liées à la crise financière internationale, Arcelor Mittal s'était désisté de l'exploitation de la mine de la Falémé en rompant unilatéralement le contrat qui le liait au Sénégal. Ce dernier engagea alors une procédure devant le tribunal arbitral de Paris le 3septembre 2013.

« On est en 2014 et on veut faire du secteur des mines un hub dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Or il se trouve que les pays environnant du Sénégal ont des mines de fer ».

Selon le ministre, Arcelor Mittal a saisi le gouvernement du Sénégal pour régler le différend à l'amiable en proposant de lui donner 150 millions de dollars (environ 75 milliards FCFA) en plus d'une étude relative à l'exploitation de la mine de fer de la Falémé évalué à 50 millions de dollars (25 milliards FCFA).

« Si on a aujourd'hui une compagnie qui veut reprendre la mine, elle pourra commencer son exploitation le plus rapidement possible au lieu d'attendre 3 à 4 ans».

« Où se trouve le problème avec un tel accord ? » se demande Bä. De plus, ajoute-t-il, « tout le monde sait qu'au niveau des tribunaux, on n'obtient pas toujours ce qu'on désire ».

MS/of/APA

 Commentaires