Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13221 du 21/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une première semaine de campagne bien remplie
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Le Soleil


Sénégal:
© Autre presse
Sénégal: Les élections locales se tiennent le 29 juin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar : Aminata Touré exige le bilan du maire sortant
La tête de liste majoritaire de la coalition « Benno Bok Yaakaar » exige au maire sortant de faire le bilan de sa gestion. Aminata Touré a réaffirmé la demande devant des militants et sympathisants du quartier Arafat.
Apparemment, la candidate à la mairie de Grand-Yoff est déterminée dans sa requête de connaître le bilan de l’équipe sortante. Aminata Touré a réaffirmé la demande hier, devant une forte mobilisation de militants et sympathisants du quartier Arafat. Habillés en tee-shirts à l’effigie de leur candidate, ces populations ont rivalisé d’ardeur pour souhaiter la bienvenue à Mimi comme l’appelle affectueusement les intimes.
Sur des banderoles, le bilan de l’ancienne équipe est réclamé par les militants. « C’est une question de démocratie et de bon sens. Comme vous le savez, Grand-Yoff, bien qu’elle soit une commune qui compte beaucoup d’habitants, a été délaissée pendant de nombreuses années. C’est pourquoi il est important que l’équipe sortante fasse le bilan de sa gestion », a estimé Aminata Touré. Aussi, la tête de liste de « Bby » souhaiterait que toutes les listes soient désormais accompagnées d’un programme. « Les populations doivent être informées des programmes des différents candidats qui prétendent les diriger. C’est une exigence dans un pays de démocratie comme le Sénégal », a-t-elle déclaré. Auparavant, la candidate a tenu une grande réunion avec les groupements de femmes de la commune au centre Talibou Dabo de ladite commune. « C’est un milieu qui m’est très connu pour avoir eu à travailler avec ces femmes, à un moment de ma carrière. D’ailleurs, j’ai une mutuelle de crédit qui a déjà 18 ans. Beaucoup de ces femmes ont bénéficié de nos financements. C’est pourquoi elles ont exprimé leur solidarité aujourd’hui de m’accompagner dans cette aventure », a fait savoir Mme Touré.
Non sans préciser que ces femmes ne sont pas des politiciennes nécessairement. Néanmoins, la candidate s’est réjouie du soutien que ces femmes entendent apporter à la liste de « Bby ». C’est le lieu de rendre un hommage au président de la République qui, sur la question de la promotion des femmes, a fait avancer la cause et le statut des femmes de manière spectaculaire, à travers moi-même qui suis Premier ministre, mais également d’autres fonctions qui étaient des fonctions très masculinisées. D’où l’intérêt de la caisse de crédit municipal dont la mission essentielle sera de financer ces femmes qui veulent contribuer au développement du Sénégal. « Il est important que la mairie vienne en appui à ce crédit municipal », a réaffirmé la candidate.

Tata SANE

KHALIFA SALL A GRAND-YOFF : « Je suis prêt à être audité »
Le maire de Dakar sortant, Khalifa Ababacar Sall, s’est dit prêt à être audité. Son ambition, c’est de moderniser Grand-Yoff.
« Nous n’avons pas peur des audits, nous le faisons tous les jours », a dit, hier, Khalifa Sall. Il présidait un meeting à Grand-Yoff. Selon lui, il faut tenir une démarche et un discours véridiques aux populations. Il affirme ne pas faire dans la langue de bois pour le seul intérêt d’être réélu. « Mon seul parti, c’est Grand-Yoff », a-t-il lancé. Toutefois, il précise que « les élections ne sont pas encore gagnées d’avance ; nous devons nous retrousser les manches pour mener le combat ». Selon Khalifa Sall, les candidats et candidates doivent éviter, à ce stade de la campagne électorale, de faire des déclarations malveillantes et les regretter ensuite. L’édile de la capitale les invite à réagir en toute intelligence.
Khalifa Sall veut faire de Grand-Yoff une cité moderne, assainie, où les populations se sentiront fières. De son côté, Alioune Badara Kébé, bienfaiteur et footballeur expatrié, déclare être rangé derrière Khalifa Sall pour sortir Grand-Yoff de l’ornière. Quant à l’ancien intendant de l’équipe nationale de football, Makan Sy, il a demandé aux citoyens de se mobiliser afin de voter massivement en faveur de la coalition « Taxawou Dakar ».

S. M. S. CISSE

SAINT-LOUIS : Cheikh Bamba Dièye dénonce la censure de son publi-reportage
Très remonté contre l’actuel régime et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), le maire sortant de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, est monté hier au créneau pour condamner, avec la dernière énergie, la décision d’interdire la diffusion, par une télévision de la place, d’un publi-reportage qui met en exergue ses réalisations.
Il a tenu hier un point de presse dans la grande salle de réunions de l’hôtel de ville pour expliquer à l’assistance le contenu d’un film documentaire d’une vingtaine de minutes qui présente les différents projets et programmes qu’il a initiés, élaborés et mis en œuvre depuis 2009.
La projection de ce film documentaire a permis de retracer les grandes réalisations de l’équipe municipale qu’il dirige depuis cinq ans, axées sur la modernisation du transport, la santé, le tourisme, la culture, le sport, la croisade contre l’insalubrité, l’amélioration des conditions de vie des populations, la protection de la nature et la préservation de l’environnement, etc. Le leader de la coalition « And Liggey Sunu Deuk », candidat à sa propre succession et par ailleurs, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a laissé entendre que sa surprise a été grande lorsqu’il a été saisi par les responsables d'une télévision de la place pour lui faire comprendre que son publi-reportage ne peut pas être diffusé.
La décision du Cnra de servir une mise en demeure à cette télévision, à en croire le ministre de la Communication, constitue une « violation flagrante de la loi électorale ».
Il a précisé que sa tentative de vouloir mettre en ligne la vidéo s'est heurtée à un refus catégorique des autorités, avant de déplorer, avec véhémence, la « partialité » de ces mêmes autorités de l’administration déconcentrée qui, depuis l'épisode de l'opération Saint-Louis/Ville propre lancée par Mansour Faye, l'auraient ouvertement combattu.
Défiant son adversaire Mansour Faye, Bamba Dièye a souligné que même avec l’appui du chef de l’Etat, il battra ce dernier à Saint-Louis.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

CARAVANE ET VISITE DE PROXIMITE DE BENNOO BOKK YAAKAAR : Le Dr Malick Diop promet un canal et un centre commercial dans sa commune
Le maire sortant et tête de liste majoritaire dans la commune de Fann, Point E et Amitié, le Dr Malick Diop, entend mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail afin de répondre aux besoins de ses populations. Il envisage de faire du canal traversant sa commune, un centre commercial pour les jeunes.
Le maire sortant de la commune de Fann, Point E et Amitié a organisé une caravane et des visites de proximité dans ces différentes zones. Cette rencontre avec les populations lui a permis d’entrer en contact direct avec ces dernières. Selon le Dr Malick Diop, toute personne qui aspire à diriger une municipalité «ne peut ignorer cette étape».
«Le projet du canal est un vieil projet qui a duré trois ans. Nous allons bénéficier du soutien des investisseurs italiens. Nous allons procéder à la fermeture et à la construction d’un mobilier urbain long de 2 km 500 et d’une valeur de 65 milliards de F.Cfa. La construction de ce centre commercial va améliorer, de manière révolutionnaire, l’environnement sanitaire et sécuritaire de ces zones», a révélé Dr Malick Diop. Il a également précisé que ce projet devrait constituer «une véritable bouée d’oxygène» pour l’emploi des jeunes.
Le maire sortant a reconnu que les défis sont nombreux. Mais il a exhorté les populations à lui «laisser plus de temps» afin de perpétuer ses œuvres. «Les travaux pour la construction du centre commercial va démarrer cette année pour une durée de deux ans. La concrétisation de ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé. Mais il est entièrement pris en compte par les Italiens», a-t-il ajouté. La tête de liste majoritaire et candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar » de cette localité, entend apporter plus de solutions au secteur de la santé et de l’éducation.
«Je ferai tout pour finaliser et améliorer l’éclairage public et poursuivre le pavage sur l’avenue Bourguiba, le boulevard Dial Diop et les allées Seydou Nourou Tall. Nous disposons d’une équipe compétente, capable de répondre aux besoins des populations», a encore dit Dr Malick Diop, devant ses militants. Mais, il a soutenu que la réalisation de ces chantiers demandent «l’implication de tous».
La bataille pour la mairie de cette zone semble être rude. Jeudi, les partisans du Dr Malick Diop et ceux de Karim Fofana ont eu un petit accrochage (bataille idéologique) à Amitié II.

 Commentaires