Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6342 du 21/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contentieux Etat du Sénégal- Arcelor Mittal: Le gouvernement exige la publication des délibérations
Publié le samedi 21 juin 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Sénégal s’engage à tirer au clair l’affaire qui l’oppose à la société indienne Arcelor Mittal. Le ministre de l’Economie et des finances Amadou Ba a porté l’information lors du vote du projet de loi portant loi de règlement pour l’année 2014.

«Nous exigeons à la société indienne Arcelor Mittal de produire les délibérations de son conseil d’administration, afin de montrer qu’il n y a pas eu de malversation dans ce dossier». C’est par ces mots que le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, a coupé court au débat qui défraye la chronique. Il intervenait dans le cadre du vote du projet de loi portant loi de règlement pour l’année 2014.

«Le gouvernement a l’intention de demander à Mittal de produire les délibérations de son conseil d’administration, pour qu’il soit très clair qu’il n’y a pas eu, dans cette affaire, une malversation de quelque nature que ce soit. De ce point de vue, nous demandons aux uns et aux autres de faire beaucoup attention sur leurs propos», a prévenu le ministre.
Il assure que «le Sénégal avait confié l’exploitation des minerais de fer de la Falémé au sidérurgiste indien, dans le cadre d’une convention signée entre les deux parties en 2007. Quelques années après constatation du non respect du cahier de charges par le groupe indien, l’Etat du Sénégal avait porté l’affaire devant le tribunal arbitral de Paris, qui a rendu un jugement qui lui est favorable».

A en croire les explications de M. Ba, «Arcelor Mittal avait contracté avec l’Etat du Sénégal à un moment donné. Arcelor Mittal a quitté dans les conditions que l’on connaît. Le jugement est intervenu, l’Etat du Sénégal a eu la possibilité de reprendre sa mine».

Il poursuit en rappelant qu’ «Arcelor Mittal s’était engagé à payer à l’Etat du Sénégal, une promesse qu’elle a tenue en versant 150 millions de dollars (72 milliards de CFA)».

«En plus, l’entreprise indienne a donné des études évaluées à 50 millions de dollars, soit 200 milliards de francs CFA. Avec ces études, si nous avons un autre repreneur, ce repreneur pourrait mettre en exploitation la mine très rapidement», a-t-il conclu.

Pour rappel, récemment, la presse a fait état d’un rebondissement dans le dossier, en indiquant que le Sénégal devait se désister au plus tard mardi dernier. Et que l’Etat sénégalais qui pouvait gagner 450 millions de dollars, s’était contenté de 100 millions de dollars.

 Commentaires