Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Plaidoyer pour la pérennisation des actions des volontaires japonais
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Fin
© aDakar.com par DF
Fin de mission pour 4 volontaires de la JICA
Dakar, le 20 Juin 2014- L`Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise vendredi à Dakar une cérémonie officielle marquant la fin de mission au Sénégal de quatre volontaires. Photo: Papa Birama Thiam, Directeur de l`Assistance Technique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les volontaires japonais au Sénégal font un travail centré sur l’homme avec des actions de développement dans plusieurs domaines d’où la nécessité de pérenniser leur présence pour plus d'efficacité, a déclaré, vendredi à Dakar, le directeur de l’assistance technique à la Présidence, Pape Birame Thiam.

‘’Il ne faut pas faire de la langue de bois (…). Nous voulons une pérennisation des bonnes actions des volontaires japonais. Il faut que les missions des volontaires soient bien préparées et étudiées de sorte que le jour où ils quitteront nous puissions trouver une personne ou une structure morale pour prendre le relais’’, a notamment dit M. Thiam.

Il présidait une cérémonie officielle marquant la fin de mission au Sénégal de quatre volontaires japonais sur l’initiative de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Cette cérémonie vise à "célébrer et magnifier le travail de ces volontaires mais également leur permettre de partager l'expérience enrichissante du développement qu'ils ont acquise durant leur mission au Sénégal".

Il s'agit de deux volontaires de long terme et de deux autres de court terme dont un volontaire senior. Ils ont dit leur "intérêt particulier pour le développement de l'Afrique.

‘’Des femmes ont été guidées dans l’amélioration de leurs capacités de gestion maraichère et financière, des élèves organisés dans le cadre des cantines scolaires et des paysans outillés sur l’entretien du sol pour améliorer les rendements. Tout cela milite en faveur d’une pérennisation des actions des volontaires’’, a souligné le directeur de l’enseignement élémentaire au ministère de l’Education nationale.

Les quatre volontaires qui ont fini leurs missions au Sénégal ont présenté leur travail et leur vécu dans les localités où ils étaient affectés.

‘’Je m’appelle Nafi Ndiaye. J’habite Médina Sabakh dans le département de Nioro. Je suis une vraie Saloum-Saloum qui raffole de mafé’’, a dit une fille, dans un wolof correct trahi par son accent japonais.

Nafi, qui a passé deux ans dans le bassin arachidier, est longuement revenue sur les activités qu’elle menait avec les femmes de plusieurs villages, notamment dans la planification de projets, dans l’accompagnement des groupements féminins, dans la gestion financière et même dans l’alphabétisation.

‘’Le Japon est un pays sans ressources, mais avec un modèle économique et social centré exclusivement sur l’homme. C'est pourquoi le rôle des volontaires s’est limité à la formation et la capacitation des ressources humaines’’, s’est félicité Pape Birame Thiam.

Plus de 960 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal depuis leur première affectation en 1980. Cinquante-six volontaires japonais travaillent actuellement au Sénégal, selon le Service des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV).

 Commentaires