Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Sommet de Dakar est ’’un tournant’’ pour la Francophonie (officiel)
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15-ème Sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est ‘’un tournant’’ pour l’organisation du fait de quatre raisons dont la première est relative à l’accent mis sur les femmes et les jeunes, a affirmé vendredi à Dakar, Hamidou Kassé, président du comité scientifique de la rencontre prévue du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar.

"Ce sommet de Dakar constitue un tournant pour la Francophonie au mois pour quatre raisons. La première raison est que c'est la première fois qu'un sommet de la Francophonie réfléchira sur les jeunes et les femmes, acteurs phares des mutations de nos sociétés contemporaines et de l'espace francophone", a notamment dit M. Kassé.

Il présidait l'ouverture d'un séminaire national préparatoire de la société civile et d'institutions internationales basées à Dakar du colloque de septembre 2014 sur "femmes et jeunes, forces montantes: enjeux, défis et perspectives francophones".

"L'autre raison, a poursuivi le président du comité scientifique, c'est la 2eme fois que le Sénégal organise le sommet de la francophonie. Ainsi, nous n'aurons aucune excuse quant à la bonne organisation de la rencontre. La 3eme raison est que le sommet de Dakar verra la sortie de l'actuel secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf dont le profil sera quasiment introuvable".

Poursuivant son propos, Hamidou Kassé a souligné que la 4-ème raison est liée au fait que le sommet sera la plus grande rencontre internationale abritée par le Sénégal sous le magistère du président Macky Sall.

"Toutes ces raisons nous poussent à dire que le sommet de Dakar constitue un tournant pour la Francophonie. Il va sans dire que l'organisation va décliner au cours du sommet de Dakar deux stratégies, jeunesse et économique", a-t-il indiqué.

Selon le professeur Penda Mbow, représentante du président Macky Sall à la Francophonie, et membre du comité scientifique, le sommet de Dakar doit déboucher sur de nouvelles orientations dans l'organisation des Sommets de l'OIF.

"Cela est d'autant plus normal que les sommets n'ont de sens que dans les perspectives qu'ils dégagent et du choix des thèmes", a estimé Pape Masséne Sene, délégué général adjoint à l'organisation du 15-ème Sommet de Dakar.

 Commentaires