Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahima Touré veut faire de Tambacounda une "ville moderne"
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour la mairie de Tambacounda, Ibrahima Touré, a dit jeudi son souhait de faire de la capitale orientale une "ville moderne", en donnant dans son programme la priorité aux infrastructures, domaine dans lequel il estime que la ville a accusé beaucoup de retard.

‘’Tamba a accusé beaucoup du retard. Même si nous sommes élus, ce n’est pas évident que nous réglions tous les problèmes, parce qu’il y en a beaucoup’’, a-t-il indiqué à l’APS, au terme d’un meeting au marché central de la commune.

‘’Tamba n’a pas de route, Tamba n’est pas éclairée. Il y a beaucoup de choses à faire à Tamba, mais quand-même nous voulons faire de Tamba une ville moderne’’, a-t-il ajouté.

Il a précisé que les infrastructures étaient ses ‘’priorités, soulignant les difficultés liées à la mobilité urbaine, ‘’surtout pendant l’hivernage’’, l’absence de réseau d’assainissement, de routes, ainsi que ‘’l’insécurité (qui) y règne’’. Pour cette raison, il a indiqué qu'il comptait mettre un ‘’accent particulier’’ sur les infrastructures.

Mais il entend aussi donner une place de choix au secteur de la santé, faisant remarquer que la ville ne compte que cinq postes de santé pour 30 quartiers. Ce qui revient à dire que 25 autres quartiers n’en disposent pas.

Se disant également préoccupé par le sort de la jeunesse de Tambacounda, qui est ‘’désoeuvrée’’, M. Touré a regretté le fait que selon lui les entreprises venant exécuter des marchés dans la ville ou dans la région de manière générale, viennent avec leurs employés.

Pour Ibrahima touré, les jeunes de Tambacounda ne s’épanouissent pas, et l’art, qui est un domaine de prédilection de certains d’entre eux, n’est ‘’pas pris en compte par la mairie’’.

La question de l’éducation est un autre axe du programme du candidat libéral, qui a relevé en passant que, ‘’grâce à Abdoulaye Wade, le déficit (d’infrastructures scolaires) a été résorbé’’, avec la construction dans les quartiers d’écoles, de cases des tout-petits, de jardins d'enfants, de collèges, etc.

Déplorant les conditions d’hébergement des étudiants originaires de la région orientale, qui impactent sur leurs études et leurs résultats, il a dit s’inscrire en faux contre ceux qui estiment que cette question ne relève pas de la compétence de la mairie, d’autant plus qu’elle touche à la jeunesse.

Abordant lors du meeting les problèmes du marché central de Tambacounda, il a annoncé qu’une fois son équipe arrivée à la tête de l’institution municipale, elle consulterait les commerçants eux-mêmes, pour ensuite mettre en œuvre les solutions qu’ils auront eux-mêmes proposées, étant donné qu’ils maîtrisent plus que quiconque les difficultés de leur lieu de travail.

L’homme politique a par ailleurs dit détenir une solution pour le recasement des marchands ambulants.

Sur un autre plan, il a estimé que la réalisation d’entrepôts à Tambacounda, en tant que pôle de développement, permettrait de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Tout en contribuant à la création d’emplois, ils feraient gagner du temps aux camions maliens qui quittent leur pays pour traverser tout le Sénégal, afin d’aller s’approvisionner à l’autre bout du pays.

La mise en place de ces entrepôts, dont il compte proposer la construction au ministère des Collectivités locales, aurait l’avantage également, d’après lui, de réduire les accidents, tout comme elle permettrait le développement de petits commerces tout autour.

Il a saisi l’occasion de cette rencontre, comme il dit l’avoir fait depuis le début de la campagne, pour appeler surtout les jeunes à la non-violence. ‘’Lors des caravanes ou des meetings, ne suivez personne dans la violence, montrez que vous êtes des jeunes sains et civilisés’’, leur a-t-il recommandé.

 Commentaires