Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13219 du 19/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fraude sur l’électricité : La Senelec a perdu 89 milliards de FCfa en 4 ans
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Le Soleil


La
© Autre presse par DR
La Société nationale d’électricité SENELEC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une campagne nationale de lutte contre le vol de l’électricité a été lancée hier par la Senelec. Les responsables de l’entreprise comptent sensibiliser sur ce fléau qui engendre d’énormes pertes et des surcoûts. L’urgence pour eux, c’est de stopper cette pratique.
La Société nationale d’électricité (Senelec) est préoccupée par les multiples cas de fraude et de vol d’électricité dont elle est victime depuis quelques années. Déterminée à faire face au fléau afin de le limiter, à défaut d’enrayer ses pertes non techniques, elle a lancé une campagne nationale de lutte contre la fraude sur l’électricité pour la période 2014-2016. Ces manœuvres frauduleuses concernent 8,5 % des ventes de Senelec. « Ce programme ambitionne de réduire la fraude ou le vol d’électricité de plus de 70 % à l’horizon 2016. Il requiert un investissement de 6,2 milliards de FCfa et engendrera des gains de 28,5 milliards de FCfa pour la Senelec et 5,1 milliards de FCfa en taxes pour l’Etat », selon le document présenté hier, en ouverture de la campagne. Les responsables estiment que la réussite de ce programme dépendra de certaines conditionnalités comme une « sensibilisation et une mobilisation générales » et du « renforcement de l’environnement juridique ». Les populations ciblées sont les autorités publiques (gouvernement, élus, forces de sécurité, autorités judiciaires, etc.) et les organisations privées (associations de consommateurs, autorités religieuses, médias, porteurs de voix).

La solution par des compteurs intelligents
Pour le renforcement de l’environnement juridique, le programme se traduira par des mesures comme la « criminalisation de la fraude et le renforcement des peines encourues », précise le document. Sur ce point, le directeur général de Senelec, Pape Dieng, s’est félicité de la décision du gouvernement de durcir les peines pour délit de fraude d’électricité d’un à cinq ans. Une mesure à laquelle devrait s’ajouter une autre puisque, selon M. Dieng, un projet de loi est en cours d’étude au niveau de l’Etat (organisation des structures de contrôle, implication des forces de sécurité, mise en place de pénalités plus dissuasives en cas de fraude, etc.). Au-delà de cette campagne de sensibilisation et de dissuasion avec l’arsenal juridique, des mesures seront également prises par la Senelec pour décourager les éventuels fraudeurs. L’entreprise va installer des compteurs intelligents permettant de suivre la consommation des abonnés à temps réel. « Nous allons vers la modernisation de nos systèmes de contrôle. Avec ce système, nous pourrons savoir ce que l’abonné consomme heure par heure ». Il annonce la mise en place de brigades qui veilleront sur l’utilisation de l’énergie par les abonnés.

Un préjudice de 89 milliards de FCfa en 4 ans
La Senelec estime le préjudice causé par la fraude sur l’électricité à quelque 27 milliards de FCfa, soit 9 % du chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’année 2013. En 4 ans, l’entreprise a perdu l’équivalent de 89 milliards de FCfa du fait de ce fléau. Le pic a été atteint en 2013, année au cours de laquelle la Senelec a été spoliée de 24,2 milliards de FCfa.
Une somme énorme qui a des impacts sur la bonne marche de la société. Rapporté à l’échelle nationale, le vol de l’électricité coûte à l’Etat du Sénégal un manque à gagner cumulé de 16,1 milliards de FCfa sur les 4 dernières années. Les conséquences sont ressenties aussi bien par les responsables, l’Etat que les consommateurs.
Selon le directeur général de Senelec, « le vol d’électricité participe fortement à la détérioration de la qualité du service de l’électricité en mobilisant 8,6 % de la capacité de production et privant ainsi plus de 135.000 clients d'électricité ». Du coup, l’Etat a consenti ces dernières années à subventionner la société pour maintenir le tarif en l’état. Cette année, 60 milliards de FCfa de subventions qui seront alloués par l’Etat après les 80 milliards de 2013 et les 123 milliards de 2012 pour soutenir les consommateurs en régulant les tarifs. D’après le Dg de Senelec, si le vol et la fraude sur l’électricité étaient éradiqués, la compensation de l’Etat pourrait servir à faire face à d’autres priorités.

 Commentaires