Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ziguinchor : un candidat théorise la prise en charge citoyenne du développement
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alassane Sarr, tête de liste de la coalition du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES-Les Verts) pour la commune de Ziguinchor (sud), prône une prise en charge citoyenne des actions de développement à travers une plus grande responsabilisation des populations à la base.

Dans un entretien accordé à l'APS, M. Sarr, par ailleurs président du mouvement citoyen des Volontaires pour l'émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI), estime que "c'est là tout l'enjeu des élections locales du 29 juin prochain".

Selon lui, la problématique de la prise en charge citoyenne des actions de développement doit être reliée à des enjeux de démocratie, de participation citoyenne et de développement, toutes choses qui peuvent selon lui permettre au Sénégal de se hisser dans la voie de l'émergence.

"L'enjeu pour Ziguinchor, c'est de montrer la voie avec une équipe municipale dynamique, avec des populations mobilisées et une claire conscience des défis à relever", fait valoir Alassane Sarr.

Dans le domaine de l'éducation, le candidat de la coalition regroupant RES-Les Verts et le mouvement Fekke Ma Ci Boole, prône l'éradication totale des abris provisoires servant d'établissements scolaires dans la commune de Ziguinchor.

La coalition entend mettre sur pied une bourse d'excellence pour les élèves les plus méritants, des "daaras" modernes pour éviter la mendicité des enfants. Elle mise en même temps sur des filières de formation et de capacitation professionnalisées.

La création d'un centre d'hémodialyse et d'un Samu municipal et l'équipement des structures sanitaires en matériels de dernière génération, figurent aussi dans le programme de la coalition le RES-Les Verts.

"En collaboration avec des partenaires sénégalais et européens déjà identifiés, la coalition privilégie le traitement et la canalisation des eaux usées et des eaux pluviales vers des périmètres réservés aux cultures maraîchères périurbaines", a-t-il indiqué.

Le ramassage et le tri des ordures se feront dans le but de les recycler pour un usage domestique et énergétique, a-t-il proposé.

Dans le domaine sportif, la coalition dirigée par Alassane Sarr veut redonner à la ville Ziguinchor "son lustre d'antan" en redynamisant les disciplines d'élite telles que le basket-ball, le hand ball, l'athlétisme et le volley ball.

"Le maître-mot sera la concertation permanente avec les populations pour identifier les besoins et les problèmes et rechercher ensemble les solutions appropriées", a-t-il fait savoir.

Pour exécuter ce programme, a-t-il noté, "une démarche efficace de recherche de ressources sera entreprise et elle passera par l'assainissement budgétaire, la rationalisation du patrimoine municipal et la mise en œuvre d'un mécanisme innovant de recherche de moyens par l'emprunt et le partenariat privé".

La tête de liste de la coalition le RES-Les Verts annonce "la mise en place d'un observatoire de suivi et d'évaluation de l'action de la municipalité pour l'efficacité dans l'action, la pertinence dans les choix et la réussite des initiatives pour le bonheur des Ziguinchorois".

 Commentaires