Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack: Cheikh Ahmed Tidiane Chérif sera célébré le 21 décembre
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kaolack - Cheikh Abdoul Bakhi Hassan Dème de Médina Baye, a invité samedi les fidèles musulmans à œuvrer à la réussite de la nuit de commémoration, le 21 décembre prochain à Kaolack (Centre), de la révélation du fondateur de la confrérie Tidjiania, l’Algérien Aboul Abbas Ahmad At-Tidjani (1737-1815).

Cette manifestation est organisée le 17 du deuxième mois de l’année musulmane, la ‘’nuit mystérieuse’’ (Laylatoul Katmiya, en arabe), célébrant la plus grande attribution du savoir divin au vénéré Cheikh Ahmad Tidiane Chérif.

Pour cette année, elle va démarrer avec le récital de coran, a annoncé, samedi à la presse, Cheikh Abdoul Bakhi Dème.

Selon lui, les fidèles musulmans assisteront ensuite à une série de conférences sur la vie et l’œuvre du guide de la confrérie des tidjanes, comme le faisait à cette période, son père Cheikh Ahmed Hassan Dème, son initiateur.

Cet érudit, né en 1920 à Sinthiou-Dangthté, dans le département de Podor, était devenu un compagnon de Cheikh Ibrahima Niass dit "Baye", pendant 28 années à Kaolack.

Les connaissances, les secrets, les lumières reçus, de Baye Niass, par cet érudit originaire du Fouta seront commentés également par les conférenciers, a précisé son fils, Cheikh Abdoul Bakhi Dème.

Il a rappelé l’importance de cette nuit aux musulmans particulièrement pour les initiés, notamment les disciples du fondateur de la confrérie Tidjiania, dont le guide repose à son mausolée de Fez, au Maroc.

‘’Personne d’autre à part le Prophète Mouhamed n’est en mesure de définir encore moins d’expliquer la pertinence de cette nuit mystérieuse’’, a dit Cheikh Abdoul Bakhi Dème.

‘’Cette nuit dite Laylatoul Katmiya est le point le plus culminant de la Tidjiania et elle peut aider à résoudre tous les problèmes de ce monde’’, a-t-il ajouté.

PON/SAB

 Commentaires