Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 903 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mbour- Curiosité: Un premier élu local pour le village de Roff
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Situé dans la communauté rurale de Malicounda, le village de Roff va étrenner le premier conseiller rural de son histoire. Le Parti socialiste, les coalitions ''Visa'' et Taxaw askan wi, et une liste représentant le village lui-même seront en compétition le 29 juin.

Les élections locales de 2014 vont être un baptême du feu pour le futur élu de Roff. C’est le seul des 22 villages de la communauté rurale de Malicounda à n'avoir jamais eu de conseiller rural. Pour la première fois donc dans l’histoire politique de cette localité, les partis politiques ou coalitions de partis sont intéressés par un électorat qui est passé, selon certaines sources, de 150 à la présidentielle 2012 à environ 250 personnes pour les locales de 2014.

A l’origine de cette hausse fulgurante, explique le chef de village, Pierre Ngom, ''une prise de conscience générale. De plus en plus, les citoyens sont intéressés par la gestion de la cité.'' Prise de conscience sans doute, mais aussi les conséquences négatives de la boulimie foncière en vogue dans et autour de Roff.

Ce mini cocktail a fini par provoquer une réaction des ''intellectuels'' du village qui sont montés au créneau pour dénoncer ces pratiques. Au cours d'une assemblée générale au sortir de laquelle le village devait bénéficier d’un conseiller par cooptation, dénommé Justin Bakhoum. ''Malheureusement, des gens appartenant à l’Apr sont partis raconter que le village était au bord de l’implosion. Ce qui a poussé le président de la communauté rurale à nous renvoyer dos à dos'', rapporte Pierre Ngom.

Aujourd'hui, des quatre partis ou coalitions de partis qui convoitent la future commune, seule Benno Bokk Yaakaar n’y a pas investi de titulaire. De fait, le candidat le mieux placé dans la liste représentant le village se nomme Mbégane Ngom, un suppléant sur la liste majoritaire. Le Parti socialiste a investi Justin Bakhoum comme titulaire sur la majoritaire avec comme suppléant Marcel Diome. La coalition ''Visa'' est représentée par Antoine Sarr, titulaire sur la majoritaire mais sans suppléant. Quant à la coalition Taxawu askan wi, sa tête de liste majoritaire s'appelle Véronique Diome.

 Commentaires