Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 903 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inhumation de Me Moustapha Diop: L’hommage à un ’’redoutable procédurier’’
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décédé lundi matin des suites d’une longue maladie, Me Moustapha Diop a été inhumé hier au cimetière musulman de Yoff. Plusieurs personnalités dont le Garde des Sceaux ont assisté à la levée du corps.
La cour de la morgue de l’hôpital Fann s’est révélée hier très étroite pour contenir la foule de personnes venues assister à la levée du corps de Me Moustapha Diop. Les avocats en robe noire avaient à leurs côtés magistrats, greffiers, hommes politiques et religieux et autres proches du défunt. Parmi les personnalités, il y avait Ousmane Badiane de la Ligue démocratique (LD), les anciens ministres de l’Intérieur et de la Justice et non moins avocats, Mes Ousmane Ngom et Madické Niang. Le guide moral des Moustarchidines qui s’est fait représenter par son fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy.

Tous ont salué ‘’la générosité’’ et l’‘’excellence’’ dont fit montre le défunt avocat lors de ses 31 ans passés au barreau. Parlant au nom de ses confrères, l’ancien Bâtonnier du conseil de l’ordre des avocats, Me Mame Adama Guèye dira : ‘’Me Moustapha Diop était un avocat 100 % qui vivait de son art et aimait son travail’’. Pour lui, ‘’la profession a perdu un grand avocat’’. Le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba a également rendu hommage à celui qu’il appelait affectueusement ‘’mon jumeau’’, en référence au pèlerinage à La Mecque qu’ils ont effectué ensemble en 1995. ‘’Il n’était pas seulement un ami, mais mon jumeau. C’était un homme bien’’.

Dans le domaine professionnel, le ministre de la Justice a laissé entendre que Me Diop ‘’était un redoutable procédurier et un avocat doté de toutes les qualités éthiques et qui a participé à la santé du droit’’. Le président de l’Assemblée nationale a loué les qualités altruistes de Me Diop qui, a-t-il témoigné, aimait plaider gratuitement, tant pour les hommes politiques que pour les personnes démunies’’.

Ce flot de témoignages a été clos par la prière mortuaire dirigée par Pape Malick Sy, frère du khalife général des Tidianes. Ensuite, la foule s’est dirigée au cimetière de Yoff pour inhumer Me Moustapha Diop qui laisse orphelins le Barreau mais aussi ses clients…

 Commentaires