Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CNRA met en demeure plusieurs organes de presse, pour violation du Code électoral
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. Photo: Babacar Touré, président du CNRA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a mis en demeure plusieurs organes de presse, expliquant avoir relevé, trois jours après le début de la campagne électorale, des violations manifestes des articles L.61, L.216 et L.247 du Code électoral.

Dans un communiqué de presse transmis à l'APS, le CNRA dit avoir constaté des violations du Code électoral, par plusieurs organes de presse, en dépit de son communiqué du 13 juin 2014 les invitant au respect des articles déjà cités.

Ces manquements ont été constatés lors d'un monitoring du CNRA, selon le texte.

L’organise de régulation note que "la Sen TV a lancé une offre publicitaire commerciale de promotion et de propagande électorales pour les candidats aux élections locales", alors que "la 2S TV a diffusé un publi-reportage en direct de Louga (nord) du meeting d’ouverture de campagne du candidat Moustapha Diop".

Le site d’information Leral.net est, lui, coupable d’avoir "diffusé un publi-reportage vidéo du candidat Cheikh Bamba Dièye intitulé +5 ans au service des Saint- Louisiens+", tandis que le quotidien Direct Infos se voit reprocher d’avoir "publié une insertion publicitaire (photos et slogans) au profit des candidats Diogoye Faye et Serigne Amadou Amar".

Pour le site d’information en ligne Seneweb, le grief porte sur le fait d’avoir "diffusé une publicité de la +Coalition citoyenne Mermoz Sacré-Cœur ca kanam+, sur un bandeau en haut de page de son site".

S’agissant de la radio communautaire Afia FM, le reproche concerne le lancement d’"une offre publicitaire commerciale de promotion et de propagande électorales pour les candidats aux élections locales".

Il est reproché à Walfadjri d’avoir "diffusé cinq publi-reportages au profit respectivement de Mamadou Racine Sy de la liste +And defar Podor+, de la coalition +Leral+ d’El Hadji Diouf et de la coalition +Benno Bokk Yaakaar+ dirigée par Oumar Guèye, de Zahra Iyane Thiam de l’UDS Innovation, et de Serigne Ndiaye, candidat APR à Mboss".

Le CNRA rappelle que pendant la campagne électorale, est interdite l’utilisation, à des fins de propagande électorale, de tout procédé de publicité commerciale par voie de la presse, de la radiodiffusion, de la télévision et de tout autre support.

Il rappelle que "toute violation de cette interdiction expose aux sanctions prévues par le Code électoral et la loi 2006-04 du 4 janvier 2006, notamment en son article 26".

Le CNRA rappelle qu’il a la possibilité, en cas d’inobservation de la mise en demeure, de prendre une sanction qui peut consister à suspendre totalement ou partiellement un programme.

En fonction de la gravité des griefs, "les organes mis en cause encourent une suspension d’un à trois mois de tout ou partie des émissions", une "sanction pécuniaire de deux à 10 millions de francs" CFA et une "pénalité quotidienne de retard de 100.000 à 500.000 francs, en cas d’inexécution d’une décision du Conseil national de régulation de l’audiovisuel".

 Commentaires