Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La coalition Benno Bokk Yaakaar veut faire de Ziguinchor un "hub sous-régional"
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) a procédé mercredi à la présentation de son programme dénommé "Projet de ville" dont l’axe principal vise à faire de "Ziguinchor un hub sous-régional dans un Sénégal émergent", si elle venait à y remporter les élections municipales, au sortir du scrutin du 29 juin prochain.

La présentation a eu lieu en présence des leaders de la coalition, dont Benoît Sambou, Doudou Ka, Alphonse Boyer, Innocence Ntap Ndiaye et de militants.

La ville va contribuer à hauteur de 15 milliards de FCFA pour financer la première phase (2014-2019) du projet, qui tourne autour de cinq axes clés : un pôle touristique et culturel, un pôle agricole, une plateforme industrielle et commerciale, un carrefour des services de santé et une ville moderne et écologique, renseigne un document remis à la presse.

Concernant le volet touristique et culturel, la coalition Benno Bokk Yaakaar compte mener un plaidoyer pour que la région naturelle de la Casamance, en proie depuis 1982 à un conflit armé, soit ‘’déclassifiée de la zone rouge’’.

La construction d’un complexe culturel, la création d’une Foire annuelle internationale de Ziguinchor (FIZ) et la construction de ‘’Maisons Casamance’’ à Dakar et à Paris, notamment, sont au cœur de la vision de BBY pour promouvoir les potentialités touristiques, culturelles et agricoles de la Zone sud du pays.

Dans le domaine agricole, les leaders de la coalition veulent accompagner les jeunes dans l’exploitation et la mise en valeur de fermes agricoles et aquacoles, l’aménagement de périmètres maraîchers et l’appui aux groupements de femmes pour l’accès aux semences et aux intrants.

La coalition veut créer une zone économique spéciale de Ziguinchor, qui comprendra une plateforme multimodale, une zone artisanale, une galerie d’art, des infrastructures de stockage, de conditionnement, de conservation et des unités de manufacture et de confection d’équipements sportifs.

L’appui à l’installation d’unités de transformation et de conservation des produits agricoles, halieutiques et forestiers, la création d’un label ‘’CASABEL’’ pour l’appui à l’export des produits locaux (noix d’acajou, mangues, produits horticoles et fruits de mer) figurent aussi en bonne place dans le document.

Sur le plan sanitaire, la coalition a prévu de mettre en place une carte municipale dénommée ‘’Zig Santé’’, un SAMU municipal et des unités mobiles.

Sont également prévus la réhabilitation et l’équipement des postes de santé, en particulier des maternités, et l’appui à la construction d’une clinique privée à vocation sous-régionale, à Ziguinchor.

Selon les leaders de BBY, le concept ‘’ville moderne et écologique’’ reposera sur un programme d’assainissement et de curage, un bétonnage des principaux axes de Ziguinchor et la construction des routes d’accès aux quartiers périphériques, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets ménagers.

Ils prévoient aussi un programme d’éclairage public solaire, la modernisation des marchés et un fonds d’appui à la réhabilitation. De même, ils envisagent la création d’un centre médico-sportif, l’érection de Ziguinchor en ville sportive, notamment par l’amélioration de la qualité et du nombre d’équipements sportifs, entre autres.

 Commentaires