Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13218 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Protection de l’enfance : Le comité intersectoriel national installé
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Aminata Touré, a installé, hier, le comité intersectoriel national de protection de l’enfant, créé le 24 janvier dernier. Ce comité de pilotage permettra de coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfance. Il est composé des acteurs étatiques et non-étatiques de la protection de l’enfance.

«La stratégie nationale de protection de l’enfant va porter la référence pour ce qui concerne la politique de protection de l’enfance », a déclaré hier, le Premier ministre, Aminata Touré. Mme Touré présidait l’installation du comité intersectoriel de protection de l’enfant. Selon le Premier ministre, le comité intersectoriel de protection de l’enfant est chargé d’informer sur la politique publique en protection de l’enfant. « Le comité intersectoriel a été mis en œuvre pour que toutes les actions du gouvernement soient coordonnées par ce comité sous ma supervision. Quant au secrétariat permanent, il est assuré par le ministre en charge de l’enfant », indique-t-elle.

Le chef du gouvernement a indiqué que le comité a été composé sur « une base inclusive » des parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance. Il s’agit principalement des ministères de la Femme, de la Santé et de l’Action sociale, de la Justice, mais aussi des acteurs non étatiques, Ong, la société civile et autorités religieuses. «C’est la première fois qu’on met en place ce comité de pilotage et nous espérons qu’il va rendre plus efficace toutes nos actions de protection des enfants », a noté le Premier ministre.
Elle précise qu’« il y aura des comités décentralisés dans les départements. Car, il faut porter la protection de l’enfance au niveau déconcentré, mais également décentralisé ». Pour Mme Aminata Touré, ce comité doit également « veiller à la mise en œuvre de toutes les actions relatives à la traite et au travail des enfants ».
Le ministre de la Femme, de l’Enfance et de la Famille, Anta Sarr, a indiqué, pour sa part, que l’installation du comité intersectoriel permettra de coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfance, « seul référentiel en la matière ». « Elle permettra aussi au comité de s’atteler à la recherche des financements nécessaires, à l’exécution des différents plans d’action pour l’éradication de la mendicité », a informé Mme Sarr.

Aussi a-t-elle dit fonder de réels espoirs quant à l’implication des acteurs étatiques et non-étatiques dans le fonctionnement effectif du comité. « Le défi est de taille, mais notre détermination à travailler ensemble constitue un gage de notre commune volonté d’assurer nos missions et nos responsabilités pour prévenir et sortir des milliers d’enfants de la situation d’exploitation, de violence, de négligence et de maltraitance », a-t-elle déclaré.

 Commentaires