Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 902 du 17/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire foncière-Louga:Une prudence inspirée des agissements du passé
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Enquête Plus


La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gestion du foncier reste une préoccupation majeure dans la commune de Louga. Ici, le bilan de l’actuelle équipe municipale en la matière se conjugue sous le signe de la tranquillité. Ce qui tranche d'avec la situation d’une certaine époque marquée par un véritable ''tong-tong'' ou partage orchestré par des autorités politiques et administratives, surtout dans le Grand-Louga.



Dans la périphérie nord-ouest de Louga, en plein quartier de Madina Salam, la longue attente se poursuit. Vivant ici depuis des années, les habitants gardent encore l’espoir de se voir délivrer un jour des actes d’attribution de parcelles à leurs noms. En bonne et due forme. Malgré les efforts qui ont été faits en matière de lotissement, de bornage et même de recensement des occupants, la situation tarde à se normaliser.

''On attend encore'', s'impatiente Cheikh Cissé, membre du Collectif pour la régularisation des occupants de parcelles de Madina Salam. ''Seulement, il faut reconnaître que Madame le maire Aminata Mbengue Ndiaye a pu faire des pas. Sa parole n’a pas varié. C'est elle-même qui nous avait suggéré que personne ne bouge d’ici sans être relogé. Si certains ont pu être déplacés, non loin, dans le site appelé Khar-Yalla, les autres restent suspendus au traitement des dossiers bloqués quelque part au niveau de l’administration centrale''.

Ils font un peu moins de mille deux cents (1200), selon Modou Caré, membre de la commission domaniale du Conseil municipal et militant du Parti démocratique sénégalais (PDS). A son niveau d’information, si le ministère de l’Urbanisme a délivré son autorisation, le blocage a lieu au niveau du Secrétariat général du gouvernement qui doit procéder à la numérotation avant notification. ''Je soupçonne un coup politique'', affirme-t-il en ce début de campagne électorale.

A l’en croire, d’autres lotissements ont été réalisés dans la commune de Louga sans poser de problèmes. Il s’agit de sites à proximité de la route nationale et du cimetière Toll Péro. ''Mais c’est l’affaire des services techniques. Certains ont même reçu leurs titres d’occuper'', renseigne-t-il. Non sans rappeler qu’au début de son mandat, le Conseil municipal avait trouvé des attributaires n’ayant pas reçu de parcelles. C'est le processus de règlement enclenché par la suite qui a permis la remise en ordre.

Dans la capitale du Ndiambour, la question foncière semble préoccuper les acteurs des joutes électorales du 29 juin. ''Sous deux équipes municipales conduites par Maniang Faye et Aminata Mbengue, aucun audit n’a été fait sur le foncier. Sur quelles bases des parcelles ont-elles été attribuées ? Qu’est-ce qui en reste ?'' s'interroge Abdou Wahab Cissé, porte-parole de la coalition Lëngoo ligeey Louga dont le PDS est la locomotive. ''Le foncier est véritablement une base de travail pour nous. Et plus qu’une priorité, c’est une demande sociale'', ajoute-t-il.

 Commentaires