Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les locales et le différend entre l ’ Etat et Arcelor Mittal s ’ imposent dans la presse sénégalaise
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal)- L’essentiel des quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA accorde un traitement de faveur à la campagne électorale pour les élections locales du 29 juin et au différend qui oppose l’Etat sénégalais à la compagnie minière Arcelor Mittal.

Parlant de cette campagne électorale, le journal L'As indique que «la batille verbale fait rage». «Saint-Louis : Mansour Faye descend en flamme Cheikh Bamba Dièye. Ziguinchor : Affrontements entre jeunes pro-Doudou Kâ et partisans de Dr Diédhiou. Fatick : Matar Bâ humilie Sitor Ndour et cogne ses adversaires. Kaffrine : L'âge de Mata Sy Diallo et l'incompétence de Wilane au cœur des débats», relaient nos confrères de L'As.

Ce qui fait parler à L'Observateur de «jour de piques et de répliques» avec Mbaye Ndiaye qui cogne Moussa Sy aux Parcelles assainies et Pape Diop qui soutient que la dualité Khalifa Sall-Mimi Touré a été créée pour le noyer.

«Idrissa Seck en déplacement risqué chez Macky Sall à Fatick», ajoute L'Obs. «A Thiès, je peux dormir tranquille. Il me suffit seulement de rassembler mes militants, sans battre campagne», renchérit Idrissa Seck, maire sortant de cette ville à la Une du Populaire.

Sur l'utilisation des moyens publics pour la campagne électorale, Walfadjri quotidien note que «la mouvance présidentielle interpelle le chef de l'Etat».

Sur l'affaire Arcelor Mittal-Etat du Sénégal, le journal L'As parle de «derniers rebondissements» et souligne que l'Etat est obligé de faire son désistement demain au plus tard devant le tribunal de grande instance de Paris.

«L'Etat met la pression sur es avocats pour faire une lettre de désistement avant le 18 juin», écrit Direct-Info.

Selon La Tribune, ce différend a fait perdre au Sénégal 2500 milliards F CFA. «Entre indignations et dénonciations», note ce journal.

Pour Le Soleil, «la surcharge à l'essieu fait perdre au Sénégal 45 milliards de F CFA par an», mais que 16 stations de contrôle seront construites.

 Commentaires