Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dakar sera l’avocat de Bissau, selon Mankeur Ndiaye
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangère et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a promis que "le Sénégal sera l’avocat de la Guinée Bissau au sein des instances internationales".

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue portugais Rui Machete, il a souligné que Dakar adoptera cette posture, ‘’notamment dans l’espace CEDEAO et au-delà, pour plaider sa cause, comme le souhaite la CPLP. [la Communauté des Pays de Langue Portugaise] et le Portugal’’.

‘’Le Sénégal va continuer à travailler avec l’Union africaine, l’Union européenne, la CEDEAO et les Nations Unies pour le retour définitif de la paix et la stabilité des Institutions, en Guinée Bissau’’, a encore dit M. Ndiaye, qui a conduit la délégation sénégalaise à la 2e session de la Commission mixte entre le Portugal et le Sénégal, à Lisbonne.

S’agissant de la Guinée Bissau, il a souligné que ‘’le Sénégal et le Portugal ont une convergence de point de vue, car contribuant tous les deux, à la pacification de ce pays et au retour à l’ordre constitutionnel normal’’.

‘’Le Sénégal s’est engagé à accompagner ce pays ami et voisin du nôtre, pour lui permettre de stabiliser la situation’’, a-t-il souligné, se réjouissant de ce que ‘’ le nouveau Président Bissau guinéen ait réservé sa première visite après son élection au Sénégal et au Président Macky Sall qui + est disposé avec son Gouvernement, à permettre à son régime de pouvoir travailler et assurer le développement économique+’’.

Ses propos ont assuré son homologue portugais. ‘’Il y a des avancées notables en Guinée Bissau avec la tenue d’élections démocratiques, libres et transparentes, à la grande satisfaction de la Communauté internationale, mais le problème n’est pas entièrement résolu’’, a déclaré Rui Machete.

Il a dit qu’il était favorable à ‘’l’établissement dans les prochains jours, d’un Gouvernement légitime avec un Président élu au suffrage direct et une Assemblée législative qui pourront travailler sans interférence illégitimes’’.

''Le Portugal et le Sénégal ont un rôle très important à jouer aux côtés de la Guinée Bissau", a-t-il conclu.

 Commentaires