Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 891 du 13/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Act 3 de la décentralisation: Khalifa Sall crache ses vérités
Publié le dimanche 15 juin 2014   |  Enquête Plus


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présentant les listes de la coalition Taxawu Dakar, le maire de Dakar s’en est encore une fois pris à l’acte 3 de la décentralisation.



Bien que le nouveau code général des collectivités locales ait été adopté par l’Assemblée nationale, le maire de Dakar continue de dénoncer l’acte 3 de la décentralisation. Celui-ci a en effet consacré la suppression de la ville en tant que collectivité locale. ‘’Le problème est que ce qui fonde la communauté de vie, la communauté de solidarité entre les territoires, la cohérence, va (désormais) disparaître'', déplore la tête de liste de Taxawu Dakar. Khalifa Ababacar Sall était hier face à la presse pour la présentation des listes de son équipe en direction des élections locales du 29 juin.

L’autre problème, poursuit-il, c’est que ''la parcellarisation de Dakar jure d’avec la centralisation de la gestion qui promeut la métropolisation de la ville’’. Même s’il reconnaît des ‘’avancées notoires’’ avec l’acte 3, Khalifa Sall pense que le Sénégal ‘’n’a pas besoin d’une territorialisation patchwork (technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissu de taille)'' qui fait que ''chaque maire va agir de son côté''.

Mais l’une des conséquences les plus remarquables de cette réforme, selon le maire de Dakar, c’est la disparition du citoyen de Dakar qui est réduit en citoyen de commune. ''Pourquoi on ne l’a pas fait à Fatick ou Saint-Louis ?'', s'est-il demandé. Fatick et Saint-Louis, deux villes d’où sont originaires respectivement le président de la République et son beau-frère, Mansour Faye.

Par ailleurs, Khalifa Sall s’est prononcé sur la démission de la liste proportionnelle Taxawu Dakar du maire sortant de Grand-Yoff, Mamadou Mbaye, qui n’aurait pas apprécié d’avoir été relégué à la 36e place sur 38. Car, n’ayant aucune chance de figurer dans le conseil municipal. ''En politique, il faut au moins reconnaître la situation (politique) qu’il vit ; et je la respecte. On fera application du règlement pour le remplacer'', dit le maire de Dakar. Toutefois, il a indiqué assumer le bilan du maire Mamadou Mbaye qui ''a fait le choix d’investir dans le social'' au détriment des infrastructures.

Interpellé sur les ''attaques répétées'' de ses adversaires de Benno Bokk Yaakaar de Grand-Yoff, la tête de liste de Taxawu Dakar méprise : ‘’Je ne répondrai pas ; je ne prononcerai le nom de personne pour ne pas leur faire de la publicité’’, dit l’édile de la capitale. Ce dernier avait auparavant présenté à la presse les têtes de listes de sa coalition.

 Commentaires