Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le démarrage de la campagne en exergue
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le démarrage de la campagne électorale pour les élections locales du 29 juin prochain fait la une de l’écrasante majorité des quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’APS.

Le Soleil précise qu’elle s’ouvre ce soir à minuit et souligne que pendant les deux semaines qu’elle va durer, ‘’les candidats tenteront de convaincre les millions’’ d’électeurs qui sont appelés à choisir les conseillers municipaux et départementaux.

Le journal relaie dans le même temps les assurances du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui indique que ‘’95% des bulletins de vote [sont] déjà livrés’’.

L’Observateur, lui, semble intrigué par l’importance des moyens que nécessite l’organisation des prochaines élections municipales et départementales.

Le quotidien du Groupe Futur Médias parle de ‘’3 milliards de FCFA dépensés pour la logistique’’, ‘’plus de 100 millions de bulletins de vote imprimés’’ et ‘’13 000 bureaux de vote prévus’’. ‘’Ô folies locales !’’, s’écrie le journal, tout en indiquant que les candidats en lice ont ‘’14 jours pour convaincre les électeurs’’.

Le Populaire parle d’une campagne qui ‘’s’annonce explosive, et indique que ‘’plus de 2700 listes [sont] en piste’’ pour les locales du 29 juin. Il ajoute que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est dit ‘’favorable au cautionnement pour décourager les +aventuriers+’’.

Pour sa part, Direct Info livre les chiffres, les listes et les enjeux de ces élections qui seront un test pour la réforme dite Acte 3 de la décentralisation.

Le quotidien Siweul parle d’un ‘’démarrage timide’’ de la campagne, en relevant qu’il y a ‘’peu de manifestations ce week-end’’.

Pour le billettiste de Sud Quotidien, les pas des acteurs engagés dans le processus électoral devront être guidés par ce propos de Voltaire : ‘’Je désapprouve totalement ce que vous dites, mais je défendrai jusque dans la mort votre droit de le dire’’.

Pour lui, ‘’la compétition électorale n’est pas une fin en soi’’, mais ‘’juste un moyen pour servir les populations’’.

Pour les pronostics, le quotidien du Groupe Sud communication préfère rester prudent, en parlant de paris ouverts’’ pour ces locales.

Mais pour Enquête, il y a ‘’péril sur les maires sortants’’. Le journal affiche les photos d’Idrissa Seck (Thiès) et Aminata Mbengue Ndiaye (Louga), citant aussi Cheikh Bamba Dièye (Sain-Louis), Khalifa Sall (Dakar), Abdoulaye Baldé (Ziguinchor), Aïssata Tall Sall (Podor).

Sous le titre ‘’les ténors jouent leur va tout’’, Walfadjri écrit que Aminata Touré (Premier ministre) est ‘’en opération commando à Grand-Yoff’’, alors que l’actuel maire de Dakar Khalifa Sall, ‘’veut son costume de présidentiable’’.

Le journal se demande dans le même temps si Idrissa Seck, le maire de Thiès, va ‘’garder son fief’’, tout en indiquant que l’ancien numéro 2 de l’Alliance pour la République, Alioune Badara Cissé, ‘’joue sa survie politique’’ à Saint-Louis.

La Tribune assimile la campagne électorale à une foire aux promesses, indiquant que l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a mis 602 véhicules à la disposition de son parti, le PDS, pour l’aider à ‘’terrasser’’ Macky Sall.


C’est dans ce contexte que l’As révèle que le Président Wade est en train de ‘’manœuvrer’’ contre son successeur’’, en proposant ‘’la création d’un large front de l’opposition’’. D’après le journal, il aurait notamment rencontré le leader de Bokk gis gis, Pape Diop, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé et le leader de l’Union pour le renouveau démocratique Djibo Kâ.

 Commentaires