Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le renforcement des capacités des acteurs doit être en bonne place dans les stratégies (officiel)
Publié le samedi 14 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse
Le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel, Alioune Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le renforcement des capacités des importateurs et exportateurs doit situer en bonne place dans les stratégies gouvernementales, a estimé, vendredi à Saly (Mbour), le président du Conseil d’administration du Conseil sénégalais des chargeurs (PCA/COSEC), Babacar Ndiaye.

‘’Le COSEC a très vite compris que la formation est un puissant levier indispensable pour donner plus d’envergure aux activités de nos opérateurs économiques sénégalais'', a-t-il notamment.

M. Ndiaye s’exprimait lors du démarrage d’une session de formation du PRO-FROM COSEC 2014 portant sur le thème : ‘’Commerce international et fret: coût des expéditions et diligences du chargeur’’, initiée par le COSEC dans le cadre de l’exécution de sa mission d’assistance aux chargeurs.

''D’ailleurs, le contexte international actuel donne plus de pertinence à cette approche et la forte concurrence qui prévaut dans le commerce international ne saurait s’accommoder de l’ignorance d’une quelconque réglementation ou procédure’’, a-t-il déclaré.

D’après lui, l’évolution des moyens de transport, le développement des infrastructures et de la logistique, l’intermodalité, la croissance de l’économie mondiale et son corollaire, la hausse du flux des échanges commerciaux dans le monde, contribuent également à rendre aux opérateurs économiques sénégalais la tâche plus ardue.

Pour le directeur général du COSEC, Abdoulaye Diop, ''la technicité des procédures du commerce international et les nécessaires diligences du chargeur en matière de transport de marchandises, obligent les acteurs à s’adapter aux réalités et à se faire accompagner techniquement dans l’exécution de ces contrats''.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Ismaïla Diop, a déclaré que le commerce international est un espace dans lequel s’aventurer est ‘’très périlleux pour celui qui n’y est pas préparé''.

‘’Les règles qui le régissent sont très complexes et répondent parfois à des logiques qui échappent au cadre normatif national’’, a relevé M. Diop.

 Commentaires