Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 744 du 5/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rattrapé par la gestion du SNEIPS : l’ex-DG Mamadou Sèye et un comptable condamné pour corruption
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex-Directeur général du Service national de l’éducation pour l’information et la santé (SNEIPS), Mamadou Sèye, a été condamné hier à deux mois de prison ferme pour corruption. La même peine a été infligée au comptable Amadou Diallo et à la partie civile Maminou Kamara.



Parti de la tête de la Direction générale du Service national de l’éducation pour l’information et la santé (SNEIPS), en fin 2011, Mamadou Sèye a été rattrapé par sa gestion. Hier il a été condamné à 6 mois dont 2 mois ferme pour corruption. Son complice, Amadou Diallo, comptable dudit service, a écopé de la même peine. Idem pour l’opérateur économique Maminou Kamara, un plaignant qui s’est retrouvé prévenu. L’ex-Dg et son complice ont été perdus par un marché portant sur la réparation de véhicules, de réfection d’une dalle du service et de l’entretien du numéro vert du SNEIPS.

C’est à ce titre que Maminou Kamara avait remis au DG un acompte de 4 millions sur un montant global de 6 millions de francs Cfa. ‘’Sèye, que j’ai connu par le biais d’un de ses neveux, m’avait réclamé cette somme, afin que je puisse bénéficier de la Demande de renseignement des prix (DRP)’’, a confié le fournisseur qui, une fois le marché gagné, devait gagner 14 millions de francs Cfa. Mais jusqu’à présent, Maminou Kamara n’a pu empocher un centime, car le marché lui est passé sous le nez.

Las de ne pouvoir récupérer son argent, le fournisseur a porté plainte récemment au niveau de la Division des investigations criminelles. Il accuse l’ex-DG et son comptable d’escroquerie. Cependant, le plaignant a fini par être l’arroseur arrosé, puisqu’il s’est retrouvé prévenu dans cette affaire relevant plutôt de la corruption.

L’ex-DG Mamadou Sèye a nié avoir pas réclamé de l’argent pour faire bénéficier d’un quelconque avantage à son co-prévenu. Selon ses explications, l’argent était juste une avance sur le marché, parce qu’il devait faire face à certaines charges liées notamment à l’émolument des bénévoles. Il devait à ces derniers quatre mois d’arriérés de salaires. Amadou Diallo a aussi clamé son innocence.

Il a déclaré ignorer les tenants et aboutissants de cette affaire, tout en soulignant, en tant que comptable, qu’il a exécuté les ordres de son supérieur. Il a nié avoir reçu 4 millions F Cfa. Or, dans le procès-verbal de passation de service, il y est mentionné que l’État doit au sieur Kamara 4 millions, alors que le comptable n’a exécuté aucun service.

C’est pourquoi, le représentant du parquet s’est dit convaincu de la matérialité du délit de corruption. ‘’ll n’y a jamais de corrompu sans corrupteur’’, a-t-il asséné, pour mettre le fournisseur dans le même sac que l’ex-Dg et le comptable. Il a alors requis six mois ferme contre le trio. Pour le délit d’escroquerie, le parquetier s’en est rapporté à la sagesse du tribunal.

Me Abdoul Daff et Moustapha Dieng ont considéré que certes, l’ex-DG a fauté en acceptant l’argent, mais ils ont aussi plaidé que Mamadou Sèye méritait la clémence. Selon eux, leur client voulait juste aider, pour payer les bénévoles. En ce qui concerne le comptable, Me Daff a estimé qu’il ne pouvait ignorer les règles de bonne gestion. Aussi, a-t-il déploré ‘’la cupidité’’ de Mouminou Kamara qui, après délibéré, a été débouté de toutes ses demandes. L’ex-DG et le comptable ont été relaxés du délit d’escroquerie.



FATOU SY

 Commentaires