Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Il était l’«ayatollah» du foot africain, l’ancien président de la CAF Issa Hayatou est mort
Publié le vendredi 9 aout 2024  |  RFI
Issa
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF)
Comment


Jour de fête pour le football africain, avec la médaille de bronze du Maroc face à l'Égypte aux Jeux olympiques, et finalement le deuil, dans la foulée : l'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s'est éteint ce jeudi 8 août à Paris, à la veille de ses 78 ans.

Après une première rumeur autour de sa mort, la mauvaise nouvelle est désormais officielle. Figure incontournable du football africain pendant des décennies, Issa Hayatou est décédé ce jour à l'âge de 77 ans. Ce pur produit du sport, né le 9 août 1946 à Garoua, dans le nord du Cameroun, aura consacré une grande partie de sa vie au foot africain. Président de la Confédération africaine de football pendant près de 30 ans, il personnifia à lui seul la CAF jusqu’en 2017 et sa défaite surprise face au Malgache Ahmad Ahmad.

Son nom avait à ce point fini par se confondre avec la présidence de la Confédération qu’on en oublierait presque qu’il avait eu une autre vie. Et même d’autres vies. Mais toutes le destinaient à jouer un rôle dans le sport, même si ce fils de sultan musulman avait déjà une voie tracée par une riche famille de notables influents. Car pendant que ses aînés gravitaient autour de la politique, devenant secrétaire général de l'Assemblée nationale (Amadou Hayatou) ou secrétaire d'État à la Santé (Garga Alim Hayatou), ou même Premier ministre (Sadou Hayatou), le jeune Issa choisissait sa propre voie. Ce sera sa passion, son métier, sa vie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires