Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13214 du 13/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe du monde 2014 : Le Brésil bat la Croatie 3-1 en match d’ouverture
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Le Soleil


Mondial
© aDakar.com par Atapointe
Mondial 2014/ Croatie-Brésil (1-3): l`ambiance hors du stade
Jeudi 12 Juin 2014. Sao Paolo. L`ambiance avec supporteurs durant le match d`ouverture du Mondial 2014, qui a vu la victoire du Brésil sur la Croatie (3-1).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sao Paulo (Brésil) : En match de la 1ère journée du Groupe A de la 20ème coupe du monde de football disputé hier à l’Arena Corinthians de Sao Paulo, le Brésil a battu la Croatie par 3 buts à 1. Mi-temps : 1 – 1. Buts : Neymar (29ème mn et 71ème mn Sp) ; Oscar (90ème mn) pour le Brésil ; Marcelo (Csc, 11ème mn) pour la Croatie. Carton jaune : Neymar (30ème mn) pour le Brésil ; Corluka (66ème mn), Lovren (89ème mn) pour la Croatie. Arbitres : Yuichi Nishimura du Japon assisté de ses compatriotes Toni Sagara et Toshiyuki Nagi.
Les équipes : Brésil : Julio César, Dani Alvès, Thiago Silva (cap), David luiz, Marcelo, Hulk (puis Bernardo, 68ème mn), Paulinho (puis Hernanes, 63ème mn), Fred, Neymar (puis Ramires, 88ème mn), Oscar, Luiz Gustavo. Entraîneur : Luiz Felipe Scolari
Croatie : Stipe Pletikosa, Sime Vrsaljko, Ivan Perisic, Vedran Corluka, Dejan Lovren, Ivan Rakitic, Nikica Jelavic (puis Ante Rebic, 79ème mn), Luka Modric, Danjo Srna (cap), Ivica Olic, Mateo Kovanic (puis Marcelo Brozovic, 6Oème mn). Entraîneur : Niko Kovac.
Un deuxième but (71ème mn) sur un penalty tiré par les cheveux au plus fort de la domination croate et un troisième (90ème mn) entaché d’une faute ont permis hier au Brésil de perpétuer la tradition qui veut qu’aucun pays hôte n’a perdu le match d’ouverture de « son » Mondial. Un doublé de Neymar et une réalisation en fin de partie d’Oscar ont permis aux « Auriverde » de sortir d’une partie très mal engagée et plutôt mal menée dans l’ensemble. Les Croates pas impressionnés du tout avaient ouvert le score dès la 11ème mn sur un Csc de Marcelo. Et malgré l’égalisation du Brésil à la 29ème mn par Neymar, ils ont longtemps tenu tête. La Seleçao n’a d’ailleurs dû son salut qu’à son portier Julio Cesar qui s’est déployé sur 2 frappes lointaines. Dans la foulée, Fred piégea l’arbitre japonais (pour obtenir un pénalty) avant que M. Nishimura oublie de sanctionner une grosse faute de Ramires. Neymar et Oscar, eux, ne se sont pas formalisés et ont donné aux 200 millions de leurs compatriotes des raisons de continuer d’espérer un 6ème sacre mondial.

LE MOT DES ENTRAINEURS

Niko Kovac, Croatie : « C’est une honte »
« On parle de respect, mais ça, ce n’est pas du respect. Nous, en tout cas, on n’en a pas eu. Ça un pénalty ? On n’est pas au basket. On joue au football. C’est une honte. On peut déjà donner le trophée au Brésil puisque c’est comme ça qu’on commence la Coupe du monde. Sinon, sur ce match, j’ai confiance pour la suite. On méritait au moins le nul ».
Luiz Felipe Scolari, Brésil

Neymar, Brésil : « On ne pouvait rêver mieux »
Sao Paulo : Désigné « Homme du match », le Brésilien Neymar n’a pas boudé son plaisir. Son coach, Scolari l’a d’ailleurs fait sortir à deux minutes du terme pour que les plus de 62 000 spectateurs de l’Arena Corinthians lui accordent un standing ovation. Et le Barcelonais a dit toute sa joie. « On ne pouvait rêver d’un meilleur match pour l’ouverture. Nous voulions gagner, c’est fait. C’est d’autant plus intéressant que sur le plan personnel, j’ai réalisé un doublé. Le carton jaune dont j’ai hérité ? Je ne crois pas que cela me pénalisera lors des matches à venir. En tout cas, je vais jouer sans y penser ».

Ceremonie d’ouverture du Mondial : Une belle mise en bouche
Sao Paulo : Le Brésil, dans toute sa diversité culturelle, raciale et même géographique a étalé ses charmes hier après-midi à l’Arena Corinthians, à l’ouverture de « son » Mondial de football. Dans un savoureux alliage de tradition et de modernité ! En divers tableaux, 600 figurants ont magnifié l’unité qui caractérise ce pays-continent, de plus de 8,5 millions de km2 et de 200 millions d’habitants. Blancs, Indiens, Noirs, Métis ont, dans une chorégraphie et un chronogramme bien maîtrisé joliment lancé la compétition. Les artistes Jennifer Lopez, Claudia Leitte et Pitbull ont également fait danser le public de l’Arena Corinthians pour une belle mise en bouche qui annonçait un mois de fête.

ECHOS DU MONDIAL...
Kaka : Il a longtemps rêvé de jouer ce Mondial à domicile. Mais, Kaka le suivra des tribunes. Guère rancunier, le meneur de jeu de l’Ac Milan est venu à l’Arena Corinthians hier, encourager ses compatriotes. Avec sur le dos un maillot frappé du n°10, il a longuement étreint ses (ex) coéquipiers de la Seleçao dont Neymar, le porteur du fameux dossard hérité de Pelé, Zico et autres Socrates.
Marée jaune : Hier, jour de lancement de « son » Mondial, le Brésil s’est réveillé en jaune. Chacun se faisait fort de vêtir son « Amarelinha », le fameux maillot couleur maïs (par ailleurs, une denrée particulièrement appréciée ici). Et une véritable vague jaune a déferlé vers l’Arena Corinthians dès le matin avec un « embouteillage » monstre même 4 heures avant le début de la cérémonie d’ouverture. Les rares supporters croates aux maillots à damiers rouge et blanc se sont joyeusement fait chambrer déjà dès le métro.
Fuleco fan de Kidiaba : Kidiaba, le fantasque portier du Tp Mazembe et de la Rd Congo s’est peut-être trouvé un fan des plus inattendus : Fuleco, la mascotte du Mondial.
Après le 2ème but de Neymar, hier on l’a vu sur l’écran du stade de Sao Paulo se livrer à la célèbre danse du congolais, en bondissant sur son derrière, les jambes en avant.

 Commentaires