Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CHAVIREMENT DE PIROGUE À BOUNTOUMBA | 5 CORPS RÊPECHÉS ET 9 PERSONNES TOUJOURS INTROUVABLES
Publié le mercredi 7 aout 2024  |  RTS
Exclusif
© Autre presse par DR
Exclusif : Révélations sur la pirogue de migrants qui a échoué à la Porte du Millénaire
Comment


Les recherches entreprises suite au chavirement d’une pirogue transportant 18 passagers dans les eaux de la Falémé, près du village de Bountoumba, dans le département de Bakel, se poursuivent. À ce jour, cinq corps sans vie ont été repêchés lundi dernier vers 15 heures, portant le nombre total de décès à huit. Parmi les victimes, on dénombre quatre hommes et une femme, tous originaires du Mali. Ce bilan macabre s’ajoute aux trois corps retrouvés le jour des faits, samedi dernier, selon un rapport de L’Observateur.

Le piroguier, actuellement en garde à vue chez les gendarmes de Kéniéba, a fourni des informations floues sur le nombre exact de passagers à bord de sa barque. D’après des témoins, la pirogue avait quitté le village de Bountoumba avec 18 passagers, qui cherchaient à traverser la rivière pour rejoindre la rive malienne. Malheureusement, l’embarcation a chaviré aux environs de 15 heures, entraînant la mort de trois personnes sur le coup. Seul le piroguier, maîtrisant les techniques de nage, a survécu.

Alertées de l’accident, les populations des deux rives se sont immédiatement mobilisées pour organiser des recherches, ce qui a permis de retrouver cinq corps. L’état de décomposition avancé des dépouilles, restées trois jours sous l’eau, a poussé le procureur à ordonner leur inhumation sur place. Malgré la poursuite des recherches, neuf passagers demeurent introuvables.

Les eaux de la Falémé sont tristement réputées pour leur dangerosité, avec de nombreux cas de chavirements mortels enregistrés chaque année. Le jeune piroguier, âgé de 17 ans, sera présenté au procureur du tribunal de grande instance de Tambacounda à la fin de sa garde à vue.
Commentaires