Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : Le FRAPP sensibilise les mairies sur la décolonisation des noms de rues et places publiques
Publié le mardi 30 juillet 2024  |  aDakar.com
Comment


Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de Dakar a déposé des lettres auprès des mairies de Dakar Plateau et de la ville de Dakar, demandant la décolonisation des noms de certaines rues, avenues et places publiques de la capitale sénégalaise, renseigne PressAFrik, ce mardi 30 juillet 2024.

Dans sa lettre adressée à la mairie de Dakar Plateau, le FRAPP a exprimé son souhait de voir renommer les artères qui portent des noms d’occupants coloniaux, considérant que ces noms rappellent des figures ayant joué des rôles négatifs dans l’histoire du pays. Adama Diatta, coordonnateur de FRAPP Dakar, a précisé que cette démarche vise à remplacer les noms de colonisateurs par ceux de personnalités sénégalaises et africaines qui ont contribué positivement à l’histoire.

Le FRAPP souligne que la mairie de Dakar a déjà entrepris de telles démarches, comme le changement de nom de l’avenue Léopold Senghor et de l’avenue Faidherbe, mais demande une continuation et une intensification de ces efforts. La FRAPP demande ainsi au maire de Dakar, à travers son conseil municipal, de reconsidérer et de poursuivre le travail de débaptisation des rues et avenues portant des noms de tortionnaires français et européens.

La demande de décolonisation des noms de rues n’est pas nouvelle pour la FRAPP, qui avait déjà soumis une requête similaire le 15 avril 2022, sans réponse favorable jusqu’à présent. Le coordonnateur de FRAPP Dakar a insisté sur le fait qu'il est essentiel de renommer ces espaces publics en l'honneur de figures locales ayant œuvré pour le développement du pays.

En parallèle, une demande d’audience a été adressée à M. Barthélemy Diaz, maire de la ville de Dakar, pour discuter de la débaptisation des rues, artères et grandes avenues. Le FRAPP appelle ainsi les autorités à poursuivre l’effort de décolonisation des consciences en alignant les noms des espaces publics avec les valeurs nationales.

Le FRAPP reste déterminé à mener cette lutte pour refléter les valeurs et l'histoire du Sénégal dans l’espace public.

HB
Commentaires