Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le mirage « Akon City », la ville futuriste du chanteur américain, se dissipe au Sénégal
Publié le mercredi 24 juillet 2024  |  LeMonde.fr
Sénégal:
© Autre presse par DR
Sénégal: le chantier de la ville futuriste Akon City est au point mort
Comment


Lancé en 2020, le projet dont le budget annoncé avoisinait les 6 milliards de dollars est à l’arrêt. Fin juin, une mise en demeure lui a été adressée, qui pourrait définitivement enterrer le chantier.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Près du village de Mbodiène, à 100 km au sud de Dakar, face à l’océan Atlantique, les herbes folles poussent, les troupeaux de zébus les ruminent, mais pas l’ombre d’une grue, d’un marteau-piqueur ou d’un ouvrier. Concédées en 2020 au chanteur américain d’origine sénégalaise Akon – Alioune Badara Thiam de son vrai nom – pour y construire une grande ville futuriste à son nom, ces terres broussailleuses devraient pourtant être un vaste chantier.

A l’origine, le projet Akon City, dont le budget annoncé avoisinait les 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros au cours actuel), promettait l’achèvement d’une première phase de travaux fin 2023, reportée à 2025 en raison de la pandémie de Covid-19. Celle-ci devait comprendre des routes, un centre commercial, des hôtels de luxe, un hôpital, un poste de police et une centrale photovoltaïque. Jusque-là, seule la structure d’un bâtiment incurvé a vu le jour : le « Welcome Center » (centre d’accueil) de la future cité, selon les autorités locales.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires