Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6335 du 12/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales du 29 juin: Mise en place des bulletins
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Sud Quotidien


Sénégal:
© Autre presse
Sénégal: Les élections locales se tiennent le 29 juin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En perspective des locales du 29 juin prochain, la Direction générale des élections (Dge) a entamé la mise en place des bulletins de vote dans certaines circonscriptions administratives du pays. Ainsi plusieurs mécanismes permettront d’éviter certaines confusions dans le processus électoral. L’assurance est de Omar Top, directeur des élections qui s’exprimait hier, mercredi 11 juin 2014, en marge d’un séminaire d’information à l’intention des professionnels des médias, sur le déroulement de ces élections locales à venir.

A quelques heures du démarrage de la campagne électorale pour les locales du 29 juin prochain, la direction générale des élections (Dge) a organisé hier, mercredi 11 juin 2014, un séminaire d’information à l’intention des professionnels des médias, sur le déroulement de ces joutes électorales. Occasion pour Omar Top de rassurer, dans l’APS, que la Dge a entamé la mise en place des bulletins de vote dans certaines circonscriptions administratives. «Nous avons démarré la mise en place des bulletins de vote au niveau de certaines circonscriptions administratives. Nous pensons d’ici quelques jours que le rythme va s’accélérer, pour qu’on puisse mettre en place le matériel électoral dans toutes les régions du Sénégal», a indiqué le directeur général des élections.

Omar Top qui a souligné que la DGE était dans la dernière ligne droite dans l’organisation des élections locales, a précisé que l’heure est aux ultimes réglages. «Nous sommes en train d’apporter vraiment les ultimes préparatifs pour l’organisation des élections. Actuellement, nous avons dépassé le stade du choix des couleurs et des symboles depuis une dizaine, voire une quinzaine de jours». Mieux, a indiqué le directeur général des élections, ses services étaient en train de s’occuper de l’impression des bulletins des candidats. «Nous sommes en train de recevoir des imprimeries des bulletins de vote», a-t-il encore signalé.

Conscient que les élections locales constituent une «grande opération» impliquant des millions de Sénégalais, Omar Top a invité les différents protagonistes à œuvrer en parfaite intelligence tout en reconnaissant qu’«il n’est pas possible d’arriver à quelque chose de bien, s’il n’y a pas une communication».

Aussi, convaincu que les couacs ne manqueront pas, la Direction générale des élections a mis en place plusieurs mécanismes pour éviter certaines confusions dans le processus électoral. «Nous avons mis en place une série de mécanismes pour essayer de parer à toutes ces confusions. Mais nous ne sommes pas sûrs qu’il n’y aura pas de confusions. Déjà, certaines sont signalées ça et là et nous les corrigeons», a annoncé Omar Top, toujours dans l’APS. Et d’ajouter: «nous ne pouvons pas garantir qu’il n’y aurait pas de confusions. Nous avons mis en place plusieurs mécanismes».

Selon le directeur des élections, les mécanismes sont mis en place, au moment de la pré-impression des listes, au moment de l’impression des listes, au moment de la réception des listes, au niveau du magasin et également au moment de la réception des listes au niveau des autorités administratives. Bref, «à chacune de ces étapes, nous exerçons des contrôles. Ce sont ces contrôles qui nous permettent de détecter les anomalies», a-t-il expliqué.

Environ 2 700 listes sont en compétition sur toute l’étendue du territoire national pour les élections municipales et départementales du 29 juin. La campagne électorale démarre samedi à minuit, et ce, pour une durée de 14 jours.

 Commentaires