Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assises de la Justice: le rapport général remis au chef de l’État
Publié le vendredi 5 juillet 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com
Le rapport final des assises de la justice
Dakar, le 5 juillet 2024- Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a officiellement reçu le rapport final des travaux des assises de la justice.
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a officiellement reçu, le jeudi 4 juillet 2024, le rapport final des assises de la justice.

Les assises de la justice avaient été lancées officiellement le 28 mai 2024 et se sont poursuivies jusqu’au 4 juin 2024.

La remise solennelle du rapport général des assises de la justice au président de la République a été faite par le professeur Babacar Guèye qui était le facilitateur des échanges.

Dans la salle des Banquets du Palais de la République, les principaux acteurs ayant pris part aux travaux des assises de la justice étaient présents.

Exprimant sa reconnaissance envers les Sénégalais qui ont pris part aux travaux des assises de la justice en répondant à l’appel au dialogue crucial pour la réforme de la justice, le chef de l’État a néanmoins rappelé que "l’idéal de la Justice ne saurait être une œuvre achevée".

En effet, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a souligné dans son propos que la justice doit toujours être arrimée à l’évolution du temps et elle doit toujours être questionnée, critiquée, renouvelée et refondée.

"Les interrogations et les propositions apportées, les valeurs et la perception de la justice seront à même de guider les prochaines mutations et de mieux arrimer le service public de la justice aux normes culturelles africaines", a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Promettant que les conclusions du rapport ne resteront pas dans les tiroirs, le président de la République a par ailleurs salué l’engagement des participants dans les commissions et sous-commissions. Pour lui, les efforts déployés ne seront pas vains.

"Dès demain, nous nous attellerons à concrétiser ces réformes. Cependant, certains points pourraient connaître des retards à l’allumage, notamment ceux avec des incidences financières nécessitant l’implication du ministère des finances et du budget", a annoncé le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Makhtar C.
Commentaires