Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les cahiers de l’alternance : L’Assemblée Nationale contée
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  aDakar.com


Lancement
© aDakar.com par M. Dagnoko
Lancement des cahiers de l`alternance.
La fondation Konrad Adenaeur et le CESTI ont procédé ce matin au lancement du 17ème numéro des cahiers de l`alternance, consacrés à l`assemblée Nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’intéresser à un secteur à une institution ou un sujet d’ordre national pour expliquer son fonctionnement, et tout ce qui tourne au tour, voici l’objectif assigné aux cahiers de l’Alternance depuis 14 ans. Cette année, les étudiants de la 3ème année du CESTI, qui ont réalisé ces cahiers se sont intéressés à l’Assemblée Nationale.
Selon Mamadou Kassé, encadreur au CESTI, ces cahiers retracent l’histoire du Sénégal en un temps, par des personnes qui ne se prononçait pas très souvent.
Le journaliste n’invente pas, il transmet, ce qui a été le rôle des étudiants en presse écrite de la 41 promotion du CESTI qui ont réalisé ce cahier a t-il dit.
Ce 17ème numéro des cahiers de l’alternance à pour titre « Annuaire de l’Assemblée Nationale du Sénégal- 12ème législature 2012- 2017 ».
Ce documenté de 324 pages, qui consacre une large place aux portraits des élus de la nation, accorde peu de place aux activités et fonctionnement de l’institution.
Placé sous le signe de la parité, il a été apprécié par M. Ndiaye fonctionnaire de l’Assemblée Nationale. Qui, en plus de se féliciter de la qualité du travail, dit accorder une importance capitale à ces cahiers qui constituent un outil de travail pour l’institution qu’est l’Assemblée Nationale. Il a salué les efforts des jeunes journalistes qui sont parvenus à faire parler les élus sur des sujets sur lesquels ils se prononcent rarement.
Ce ouvrage permettra selon lui, de faire connaître davantage l’institution.
Les étudiants dans la réalisation des cahiers ont rencontré certaines difficultés. Des difficultés qui selon eux, ont pour noms ; inaccessibilité de certains députés ; les conditions de réalisation de certaines interviews etc.
Ces cahiers de l’alternance, 17ème du genre, sont le fruit de la coopération entre le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et la Fondation politique Allemande Konrad Adenauer (FKA).
La chargée de programme de FKA Ute Bocandé, à ce partenariat fécond et les étudiants qui ont mis à la dispositions des Sénégalais et du monde, un document de qualité sur l’Assemblée Nationale.

 Commentaires