Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hadj 2024: Retour à Dakar des premiers pèlerins ; plusieurs cas positifs de COVID-19 détectés
Publié le lundi 24 juin 2024  |  aDakar.com
Des
© aDakar.com
Des cas positifs au Covid-19 parmi les pèlerins en provenance de la Mecque
Comment


Les pèlerins sénégalais du Hadj 2024 ont commencé à effectuer leur retour à Dakar après avoir accompli le rite aux lieux saints de l’islam.

Un premier groupe de pèlerins a atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, le samedi 22 juin 2024 à bord du premier vol opéré par Air Sénégal. L’Airbus A330-900 Neo, nommé Sine-Saloum.

Le vol avait à son bord 285 passagers. À leur descente d’avion, les pèlerins ont été accueillis par Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye.

Le ministre avait à ses côtés plusieurs collaborateurs et autorités de son département dont les directeurs généraux de l’ANACIM, AIBD SA, LAS, 2AS, Air Sénégal, ainsi que des représentants de la HAAS et de TSA.

Au nom du gouvernement, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a présenté les condoléances de l’État suite au rappel à Dieu de certains pèlerins sénégalais à la Mecque.

Le retour du premier groupe de pèlerins a été l’occasion pour le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens de relever les défis liés à l’organisation du Hajj et de souligner les efforts déployés par l’État afin de les surmonter.

Une fois la phase de retour des pèlerins terminée, il sera procédé à une évaluation exhaustive de l’organisation afin de prendre les dispositions nécessaires en vue de la préparation de l’édition du pèlerinage de l’année 2025.

Cas de Covid-19 parmi les pèlerins

Les premiers retours des pèlerins au Sénégal ont permis de déceler la présence du virus de la COVID-19 parmi certains.

Une situation qui a amené les autorités sanitaires, le ministère de la Santé et de l’Action sociale en tête à mettre en place un dispositif sanitaire comprenant des agents de santé, des ambulances et un laboratoire mobile pour les opérations de dépistage et de prise en charge des cas positifs.

Le taux de prévalence détecté auprès des pèlerins déjà de retour à Dakar varie entre 20 et 60%, selon les différents vols ayant déjà atterri à l’AIBD.

Déjà, le Directeur général de la Santé publique conseille aux pèlerins de surveiller certains symptômes pendant les deux semaines suivant leur retour et de consulter les structures sanitaires si nécessaire.

Makhtar C.
Commentaires