Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SENEGAL-SOCIETE / Réfugiés : le Sénégal est en train de finaliser le traitement de 491 demandes de naturalisation
Publié le vendredi 21 juin 2024  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


L’État du Sénégal est en train de finaliser les procédures de naturalisation de 491 réfugiés établis dans la vallée du fleuve Sénégal (nord), signe des avancées notées dans ce domaine, a déclaré, jeudi, à Dakar, le vice-amiral Oumar Wade, président du Comité national de gestion des réfugiés, personnes déplacées et apatrides (CNRPD).

Quatre cent quatre-vingt-onze demandes “sont en cours de traitement auprès des services compétents, et nous espérons les finaliser durant cette année”, a-t-il dit à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés.

“La procédure de naturalisation menée par l’État du Sénégal a permis à 313 réfugiés vivant dans la vallée du fleuve Sénégal de bénéficier d’un décret de naturalisation en 2023”, sachant que 61 réfugiés avaient été précédemment naturalisés, a rappelé le président du CNRPD.

Cinq parmi eux “recevront ici, à titre symbolique, ce document essentiel sur le plan juridique, ce qui va leur donner des possibilités d’intégration socioéconomique”, a dit le vice-amiral, chef d’état-major particulier du président de la République.

“Ces données sont en deçà des objectifs visés” par le Sénégal, a-t-il signalé lors de la cérémonie consacrée à la Journée mondiale des réfugiés.

La question de la naturalisation, a ajouté Oumar Wade, “est une illustration parfaite du thème de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, la solidarité avec les réfugiés”.

Il assure que l’État du Sénégal, signataire des protocoles et conventions des Nations unies dans ce domaine, “a pris l’option résolue d’intégrer les réfugiés dans la communauté nationale”.
Commentaires