Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aïd El Kebir : le chef de l’État a effectué la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar
Publié le lundi 17 juin 2024  |  aDakar.com
Dialogue
© aDakar.com par MC
Dialogue politique de haut niveau des Nations Unies sur l`éducation: l`intégralité du discours du président Bassirou Diomaye Faye
Comment


La grande majorité des musulmans du Sénégal a célébré la fête de l'Aïd El Kebir (Tabaski), ce lundi 17 juin 2024.

La célébration officielle de la fête de Tabaski ce jour tranche avec la commémoration du sacrifice d'Abraham effectuée dimanche par une partie de la communauté musulmane.

Pour sa part, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a effectué la grande prière de l'Aïd El Kebir à la Grande mosquée de Dakar où la prière a été dirigée par l'imam Ratib El Hadj Alioune Moussa Sambe.

En présence de plusieurs hauts responsables et des autorités coutumières de la capitale dont le Grand Serigne de Dakar, l'imam El Hadj Alioune Moussa Sambe a insisté dans son sermon sur la nécessité de la préservation de la paix au Sénégal.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a, au cours de sa déclaration à l'issue de la prière, mis l'accent sur la solidarité.

""Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer l’élan de solidarité traditionnel qui gouverne les rapports de la communauté sénégalaise ici et dans la diaspora. (...) Cette solidarité soulage beaucoup de pères de familles en ces périodes de grande angoisse par rapport à l’obligation divine qui leur est prescrite mais aussi par rapport à leurs familles qui les attendent avec beaucoup d’obligations pendant cette période", a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Le chef de l'État a par ailleurs exprimé satisfaction "rapport au climat social qui prévaut dans ce pays aujourd’hui, qui est un climat de paix, de sérénité, un climat de concorde et de cohésion nationale."

Le président Bassirou Diomaye Faye s'est ainsi engagé à préserver le climat de paix et de concorde.
“Nous nous engageons à travailler ardemment à perpétuer et à pérenniser ce climat dans le pays.”

Sur la gestion du pays, le chef de l'État est revenu dans sa déclaration sur les assises de la justice initiée il y a quelques semaines et son importance pour bâtir une société fondée sur le consensus et une justice équitable qui inspire confiance. C'est d'ailleurs le sens des discussions engagées autour des réformes à apporter à la justice pour créer un environnement de confiance entre la justice et les justiciables.

L'autre aspect évoqué par le président Bassirou Diomaye Faye a été la gestion des hydrocarbures à savoir le pétrole et le gaz. Le chef de l'État s'est réjoui de la production effective du premier baril de pétrole issu du champ pétrolier de Sangomar Offshore.

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s'est engagé à garantir la bonne administration des ressources pétrolières et gazière au profit du peuple sénégalais.


Makhtar C.
Commentaires