Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13212 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des investissements : « Attirer les investissements ne doit pas se faire au détriment des intérêts du Sénégal »
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Soleil


Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Diène Farba Sarr, ministre des Investissement et des Partenariats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’exprimant, hier, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier régional de formation sur la finance et l’investissement en Afrique, le ministre en charge de la Promotion des Investissements et des Partenariats a fait savoir que la nécessité d’attirer les investisseurs au Sénégal ne doit pas faire oublier l’exigence de protéger les intérêts de l’Etat et des citoyens.

Diène Farba Sarr, ministre en charge de la Promotion des Investissements et des Partenariats, a indiqué, hier à Mbour, que le Sénégal, à l’instar de nombreux pays africains, a opéré de nombreuses et profondes réformes, ces dernières années, pour améliorer l’environnement des affaires et faciliter l’entrée des investissements directs étrangers (Ide) et leur installation dans des secteurs porteurs de croissance et de développement. Il a également signalé que la volonté d’attirer des investissements et de garantir la protection nécessaire aux investisseurs ne doit pas occulter la nécessité de protéger les intérêts de l’Etat et des citoyens. « Si les investissements doivent être des leviers de développement, leur entrée dans un pays doit avoir des retombées visibles sur la vie des populations, sur l’emploi, l’éducation, parmi d’autres secteurs porteurs de croissance », a soutenu le ministre.

Evoquant la dynamique économique dans le continent, M. Sarr a déclaré : « Si on exclut l’Afrique du Sud, cette performance encourageante devrait même atteindre 6,1%. Cette année, les apports financiers extérieurs devraient atteindre la barre des 200 milliards de dollars américains, dont près de 80 milliards de dollars proviendraient des investissements étrangers directs et de portefeuilles », a dit le ministre. « Les investissements directs étrangers sont une source importante de financement du développement en Afrique et peuvent s’arrimer aux capitaux domestiques publics et privés et créer des opportunités de mise en valeur des secteurs économiques nouveaux et de renforcement de ceux qui existent ». Pour le ministre, le fait de se doter de compétences et d’expertises nécessaires pour s’adapter aux changements constants de l’environnement financier, permettra aux pays africains de faire un diagnostic interne et externe, mais aussi d’évaluer les forces et faiblesses, les menaces et les opportunités, afin de mieux tirer profit des avantages attachés aux flux d’investissement.

Samba Oumar FALL

FINANCE ET INVESTISSEMENT : De hauts cadres africains renforcent leurs capacités
Le ministre en charge de la Promotion des Investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr, a présidé, hier à Mbour, l’ouverture d’un atelier régional de formation sur la finance et l’investissement en Afrique. L’objectif est de permettre à une vingtaine de cadres de haut niveau de renforcer leurs capacités de négociation d’accords bilatéraux, régionaux et multilatéraux d’investissement.

Cet atelier d'une dizaine de jours, à l’initiative du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid, membre du réseau Enda Tiers monde), en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et l’Institut des Nations unies pour la formation (Unitar), vise à accroître le niveau de connaissance des cadres africains des ministères de l’Economie, des Finances, du Commerce et aussi des agences de promotion des investissements. Le ministre en charge de la Promotion des Investissements et des Partenariats a salué l’organisation de cette formation, qui vise à soutenir les efforts des pays africains en renforcement de l’expertise et des compétences de leurs cadres pour mieux tirer profit de la finance et des investissements.

Diène Farba Sarr a magnifié les importants progrès économiques réalisés ces dernières années par les pays en développement.

Selon le ministre, les économies des pays de l’Afrique subsaharienne ont progressé de 5% en 2013 et devraient atteindre 5,8% en 2014.

 Commentaires