Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13212 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

40 ans du Codesria : Le Premier ministre salue la clairvoyance des fondateurs
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des célébrations de ses 40 ans, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) tient, depuis hier, un colloque sur le thème : « Quarante ans de recherche et de production de connaissances pour l’Afrique ». A cette occasion, le Premier ministre Aminata Touré a salué la contribution remarquable de cet institut aux efforts du continent pour le progrès social et le développement.

Il y a un peu plus de quarante ans, des intellectuels africains de renom comme Samir Amin, Cheikh Anta Diop, Thandika Mkandawire, Fatou Sow, etc., mettaient en place le Conseil pour le développement de la recherche économique et sociale en Afrique devenu Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Objectifs : par des travaux de recherche, mettre à la portée des décideurs africains comme des mouvements sociaux des éléments d’appréciation bien renseignés leur permettant de faire des choix politiques éclairés par une expertise africaine de qualité. Quatre décennies plus tard et des centaines de publications scientifiques et d’ouvrages sur des questions intéressant les sociétés africaines et relatives à la gouvernance, au développement économique, au genre et à la santé, vues sous l’angle des sciences humaines et sociales, cet objectif que s’étaient fixés ces fondateurs semble être atteint. Pour fêter ces quarante ans de recherche et de production de connaissances pour l’Afrique, le Codesria organise, depuis hier, et ce pour deux jours, un colloque au cours duquel il s’agit de revisiter ces quatre décennie de recherche et de dégager des perspectives.

Venue présider la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre a salué la clairvoyance des fondateurs du Codesria qui ont « très tôt compris que la production d’une science sociale, par et pour les Africains, était partie intégrante de la quête d’autonomie et d’indépendance pour l’Afrique.

A cette clairvoyance des fondateurs, a répondu celle du Président Léopold Sédar Senghor qui a décidé, selon Aminata Touré, de faire bénéficier à la nouvelle structure qui venait d’être créée d’un accord de siège qui lui confère un statut avec des avantages diplomatiques et consulaires favorables à son développement. « Cela fait donc quarante années pendant lesquelles cet engagement premier ne s’est jamais démenti. Le Sénégal s’est toujours efforcé de respecter les privilèges et immunités dont jouit le Codesria», a-t-elle rappelé. Et le chef du gouvernement de féliciter le Codesria qui toujours été à la hauteur de la mission qu’il s’est assigné depuis sa création. Mme Touré préconise à cette institution panafricaine de continuer à assumer sa noble mission avec plus d’efficacité et d’efficience.

La présidente du Codesria, Pr Fatima Harak, a déclaré que le travail de recherche va continuer car il y a d’autres défis à relever. « On est fier de ce que le Codesria a fait, mais le travail de recherche continue, il ne s’interrompt pas. Il y a encore des défis à relever mais le Codesria est habitué à relever les défis », a soutenu le Pr d’Histoire à l’université Mohamed 5 de Rabat.

De son côté, le Secrétaire exécutif, Ebrima Sall, a rappelé que le Codesria a travaillé pratiquement sur toutes les questions qui intéressent le développement de l’Afrique. Mais, a-t-il tenu à préciser, ce regard ne s’est pas porté uniquement sur les aspects problématiques, puisque des travaux ont essayé de faire ressortir des choses et des expériences réussies.

 Commentaires