Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée du dialogue national du 28 mai: Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2024 consacrée à la réforme et la modernisation de la Justice
Publié le lundi 27 mai 2024  |  aDakar.com
Le
© Autre presse par DR
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne.
Comment


L’édition 2024 du dialogue national va se tenir ce mardi 28 mai 2024 au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

La quatrième édition de la journée du dialogue national est axée sur la justice avec le thème : « La réforme et la modernisation de la Justice ». La tenue de cette journée sur les enjeux et défis de la justice s’inscrit dans le prolongement des annonces faites par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à l’occasion de son discours d’investiture du 2 avril 2024.

Le chef de l’État s’était alors engagé à œuvrer pour que le Sénégal soit un pays d’espérance, apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée.
Ces assises de la justice constituent une occasion pour examiner en profondeur les forces et faiblesses de notre système judiciaire, identifier les dispositions légales et réglementaires à améliorer et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.

Il s’agit in fine de restaurer la confiance des citoyens dans cette institution clé.
À l’issue des échanges, les rencontres qui vont s’étaler jusqu’au vendredi 4 juin, devront permettre de disposer d’un régime de privation de liberté mieux encadré, de mettre en place un système de gestion de la carrière des magistrats plus transparent et d’aménager un dispositif législatif et institutionnel favorisant la célérité dans le traitement des procédures judiciaires. Les participants aux assises vont également aider à instituer des plateformes dématérialisées, à améliorer le fonctionnement du système judiciaire par l’allocation de moyens budgétaires suffisants. Le dernier point sur les objectifs spécifiques concerne l’aménagement d’un régime financier autonome pour les six cours d’appel.

Un large panel de participants est prévu pour les échanges autour de la justice. Parmi les participants attendus, il y a les institutions constitutionnelles, les administrations publiques, les professionnels de la justice et les différents ordres professionnels.

La facilitation des assises de la justice dans le cadre de la Journée du dialogue national sera assurée par le professeur Babacar Guèye.

Makhtar C.
Commentaires