Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: la journaliste Aïssatou Diop Fall traduite devant le tribunal des pairs par le CORED pour “pratiques aux antipodes des exigences éthiques et déontologiques“
Publié le vendredi 10 mai 2024  |  aDakar.com
Aïssatou
© Autre presse par DR
Aïssatou Diop Fall, animatrice de Face 2 Face
Comment


Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a annoncé s'auto-saisir de l'affaire mettant en cause la journaliste Aïssatou Diop Fall qui a déclaré, dans une vidéo, être adepte de "pratiques aux antipodes des exigences éthiques et déontologiques de la profession" de journaliste.

Le CORED indique avoir suivi "avec désolation une vidéo devenue virale, d'une émission de la chaîne Youtube PublicSN TV, dont la journaliste est la responsable.

Dans la vidéo incriminée par la journaliste Aïssatou Diop Fall relatait les échanges qu'elle entretenait avec des dignitaires de l'ex régime, sous Macky Sall. Elle confiait que le but des échanges était uniquement la satisfaction de doléances pécuniaires.

"Le CORED condamne fermement les pratiques non recommandables d'Aïssatou Diop Fall qui ne sont pas acceptables, ni de la part de la journaliste, encore moins de la responsable de média. Ces pratiques pas du tout honorables jettent le discrédit sur la profession, et au-delà sur les entreprises de presse et leurs acteurs de manière générale", indique le communiqué du de l'instance en charge du respect de l'éthique et de la déontologie par les journalistes.

Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) annonce qu'il va transmettre l'affaire "à son Tribunal des pairs chargé d'étudier son cas et de prendre une décision rendue sous forme d'avis".

Selon les dispositions du Code de la presse, en son article 19, "le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l'expression de leur propre opinion".

Makhtar C.
Commentaires