Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : le président Bassirou Diomaye Faye évoque les priorités du Sénégal avec le président du Conseil européen Charles Michel
Publié le mardi 23 avril 2024  |  aDakar.com
Réception
© aDakar.com par PMD
Réception du président du Conseil européen au Palais de la République
Dakar, le 23 avril 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu, au palais, le président du Conseil européen, Charles Michel.
Comment


La visite de travail du président du Conseil européen Charles Michel a permis au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au cours de l’audience qu’il lui a accordée, d’évoquer la nouvelle vision qui gouverne désormais la République du Sénégal depuis l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

La rencontre entre les deux personnalités s’est tenue, lundi 22 avril 2024, en fin de soirée au Palais de la République.

Dans la continuité de son discours de victoire ou encore de son message à la nation à la veille de la fête nationale d’indépendance, le président Bassirou Diomaye Faye a évoqué avec son hôte la réorientation de la politique de coopération du Sénégal, qui reste toutefois engagé auprès des partenaires internationaux.

Le chef de l’État a ainsi exposé au président du Conseil européen Charles Michel sa vision d’une collaboration approfondie entre le Sénégal, l’Europe et la communauté internationale en général.

Désormais, le Sénégal "aspire à un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste, reflétant les réalités du monde actuel", a notamment indiqué le président Faye à son hôte.


Le président de la République a justifié cette volonté de réorientation par la nécessité d’avoir "un partenariat adapté aux mutations et capable de soutenir la dynamique novatrice que nous voulons insuffler à nos relations".

"La réduction graduelle du déficit budgétaire est aussi une priorité pour le Gouvernement. Elle passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace avec un mécanisme de paiement de l’impôt là où se crée la richesse et une lutte sans relâche contre l’évasion fiscale. Les investisseurs européens dont les entreprises ont des compétences avérées dans ces différents secteurs sont les bienvenus", a indiqué le président Bassirou Diomaye Faye.

L’audience tenue au Palais de la République a par ailleurs service de cadre pour évoquer de façon très ample les priorités du Sénégal. Celles-ci sont "axées sur un modèle économique endogène d’industrialisation, avec le secteur primaire comme point de départ."

"Nous espérons ouvrir une ère pour un nouveau partenariat mutuellement bénéfique", a poursuivi le chef de l’État.


Pour le président du Conseil européen Charles Michel, l’Union européenne a un engagement ferme dans son soutien aux efforts du Sénégal pour relever divers défis, notamment le développement, l’émergence économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’Union européenne assure également son soutien sur la nécessité de gestion des flux migratoires, notamment la migration irrégulière.

La tournée de Charles Michel va se poursuivre à travers la Côte d’Ivoire et le Bénin, les deux autres pays inscrits à l’agenda du président du Conseil.

Makhtar C.
Commentaires