Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Qui est ce DG qui détient 5 passeports diplomatiques ?
Publié le mardi 16 avril 2024  |  pulse
Passeports
© Autre presse par DR
Passeports diplomatiques
Comment


Une nouvelle polémique domine l’actualité avec le décret n°2024-843 que le président Macky Sall a pris le 28 mars 2024 pour élargir les personnes devant disposer d’un passeport diplomatique à d’anciens ministres.

A quelques jours de son départ de la président de la République, Macky Sall avait pris un nouveau décret relatif à l’octroi des passeports diplomatiques. Une affaire révélée par la députée de BBY Adji Mergane Kanouté contre le retrait du passeport diplomatique d’un ministre de Macky Sall en partance pour l’extérieur.

Ce décret n° 2024- 843 vient remplacer l’article premier du Décret n°90-934 du 27 août 1990. Il introduit plusieurs nouvelles catégories parmi les bénéficiaires potentiels de passeports diplomatiques que sont « les ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés de l’Assemblée nationale, étendant les droits précédemment limités aux membres du bureau de l’Assemblée et à leurs conjoints, les officiers généraux et leurs conjoints, les anciens chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres, et secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints ».

Ce décret a modifié les dispositions antérieures concernant l’attribution de ces documents, étendant ainsi les privilèges à diverses catégories de personnalités et leurs conjoints. Se prononçant sur la polémique autour des passeports diplomatiques, Me Moussa Diop fait une grosse révélation.

« Le passeport diplomatique, c’est lié aux fonctions. Mais, il y a un directeur général qui détient cinq passeports diplomatiques répartis entre lui, sa femme et ses trois enfants, dont le dernier n’avait même pas un an et demi », a fait savoir dans l’émission Me Moussa Diop sur le plateau de « Sen Show » de la Sen Tv.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires