Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal appelle à “une réflexion approfondie sur le statut du religieux dans notre République“
Publié le jeudi 11 avril 2024  |  aDakar.com
Prière
© aDakar.com par PMD
Prière de l`Aïd El Fitr à la Grande mosquée de Dakar
Dakar, le 10 avril 2024 - Le président de la République a effectué la prière de l`Aïd El Fitr à la Grande mosquée de Dakar.
Comment


À l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, célébrée dans l’unité, le mercredi 10 avril 2024, au Sénégal, La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal a adressé de chaleureux vœux à l’ensemble de la communauté musulmane sénégalaise.

Pour cette fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré du Ramadan, la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal se réjouit que la fête soit célébrée dans l’unité. D’ailleurs , elle déclare prier "pour que cette pratique d’unité lors de nos fêtes religieuses devienne désormais la norme."

Le prétexte des vœux a également servi à la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal de s’interroger sur certaines pratiques venant de religieux qui réclament au président de la République "le respect d’une tradition nébuleuse appelée Sukaru koor."

La pratique du ’Sukaru koor’ est une tradition qui voudrait que des cadeaux émanant de l’autorité soient destinés aux imams ou religieux. Une attitude que dénonce la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal.

"En tant qu’organisation dévouée à la promotion d’une pratique noble de l’Islam, à la gouvernance vertueuse et à la préservation de la dignité des Imams et chefs religieux, la Ligue ne peut en aucun cas tolérer de tels comportements", indique la Ligue.

Pour la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal, l’expression des Sénégalais à travers les urnes, lors du scrutin présidentiel du 24 mars 2024, traduit la volonté d’une rupture.

Pour le président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, Imam Ahmad Dame Ndiaye, une réflexion doit aussi être menée sur le statut du religieux dans la République et les relations que ceux-ci entretiennent avec cette dernière.
Dans un contexte où les aspirations de la population incluent une rupture nette
avec les anciennes pratiques gabégiques de l’Etat et l’avènement d’une nouvelle République en phase avec nos valeurs et notre identité, la Ligue appelle les autorités à engager une réflexion approfondie sur le statut du religieux dans notre République et sur la formalisation des relations entre l’Etat et la religion", souligne la Ligue.

Pour les Imams et prédicateurs du Sénégal, les mesures attendues du président de la République "devront prendre en compte les besoins légitimes de la communauté musulmane sénégalaise, en toute dignité".

"Toute demande allant à l’encontre de ces principes ne saurait être acceptée", s’empresse ainsi de clarifier Imam Ahmad Dame Ndiaye au nom de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal.

Makhtar C.
Commentaires