Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les quotidiens sénégalais évaluent l’héritage de Nelson Mandela
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - La presse quotidienne sénégalaise s’intéresse samedi aux différentes facettes du ‘’lourd héritage’’ de l’ancien président de l’Afrique du Sud multiraciale, Nelson Mandela, pensant à sa famille, sa nation et l’humanité, avec un air de lucidité sur les défauts également du héros, disparu jeudi soir à son domicile de Johannesburg.

‘’Trois jours de deuil en hommage à Nelson Mandela’’, affiche Le Soleil, parlant de la décision du Sénégal. ‘’Macky Sall présente les condoléances du peuple sénégalais à Jacob Zuma’’, rapporte le journal qui, sur sept pages, donne ‘’les grandes dates de la vie du héros de la lutte anti-apartheid’’.

Pour sa part, le quotidien L’As reprend les messages de condoléances des politiciens locaux et écrit : ‘’La classe politique sénégalaise s’incline devant la mémoire de Madiba’’.

‘’Trois jours de deuil national : le Sénégal dans le combat de Mandela’’, renchérit Direct-Info, rapportant les déclarations des politiciens de tous bords, dont celle de l’ancien président Abdoulaye Wade : ‘’Nelson Mandela est un modèle pour un monde meilleur et juste’’.

‘’La classe politique fait bloc’’, note Walfadjri dans son dossier intitulé : ‘’Souvenirs, réactions et témoignages. Si Madiba m’était conté’’. Le journal constate que ses livres sont introuvables en librairie et souligne ‘’la contribution du Sénégal pour une Afrique du Sud libre’’.

Dans le journal Enquête, Baba Maal commente ses quatre rencontres avec Mandela et lâche une confidence du héros de l’Afrique du Sud multiraciale : ‘’Vous les artistes, Baba Maal, Mel B (Spices Girls) et tant d’autres, vous devez être conscients que votre message peut aller beaucoup plus loin que ceux des politiciens.’’

Dans son pays, les obsèques nationales durent 10 jours, le temps de son inhumation le 15 décembre dans son village natal de Qunu et en attendant l’arrivée des ‘’grands de ce monde’’ pour lui rendre un dernier hommage, signale L’Observateur.

Le journal s’intéresse toutefois à l’état d’esprit de ses héritiers directs et semble déplorer un comportement peu honorable de leur part, eu égard à la grandeur du patriarche disparu. ‘’Sa famille se déchire autour de l’héritage’’, d’une valeur de 6,5 milliards de francs CFA.

Pour Sud-Quotidien, l’héritage de Nelson Mandela dépasse le cadre familial, mais surtout il est lourd à porter par tous ceux qui peuvent de se réclamer de lui, d’où qu’ils se trouvent dans le monde. Il se résume en trois mots ou valeurs d’une société moderne : liberté, démocratie et réconciliation.

De son côté, Le Populaire rappelle des ‘’choses peu connues sur Madiba’’, soutenant que l’ancien dirigeant noir d’Afrique du Sud n’était ‘’pas un saint’’. Loin s’en faut, ‘’Mandela avait aussi des défauts’’, fait-il remarquer. ‘’C’est ce qui fait de lui un grand homme’’, tempère Adam Roberts, ancien correspondant, en Afrique du Sud, du magazine The Economist.

A juste propos, La Vérité du jour, un nouveau quotidien, fait une synthèse de dépêches sur ce qu’en pensent de grands noms du sport : Pelé, Christiano Ronaldo, Mamadou Niang, Habib Bèye, Rafael Nadal, Mouhamed Ali, Tiger Wood, Sepp Blatter. ‘’Le monde sportif s’incline devant la mémoire de Madiba’’, relève le journal.

SAB

 Commentaires