Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: Les chiffres clés à retenir pour le scrutin du 24 mars
Publié le samedi 23 mars 2024  |  aDakar.com
Les
© aDakar.com par SB
Les Sénégalais se rendent aux urnes
Le 24 février 2019 - Les Sénégalais étaient appelés aux urnes le 24 février pour choisir leur futur président de la République.
Comment


Ce dimanche 24 mars 2024, les Sénégalais se rendront aux urnes pour élire leur président de la République. Un scrutin historique dans ce sens qu'il consacre pour la première fois une élection présidentielle à laquelle le président sortant ne va pas prendre part.

Ce sont ainsi quelques 7.033.854 électeurs qui seront appelés aux urnes pour choisir celui qui des 19 candidats officiels sera le cinquième président de la République de l'Histoire du Sénégal après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Sur l'étendue du territoire national du Sénégal, l'élection présidentielle va se tenir dans les 14 régions, subdivisées en 46 départements et 548 communes. Au total, ce sont 6.340 centres de vote qui abriteront un total de 15.633 bureaux de vote à travers le pays.

Dans la Diaspora, le scrutin présidentiel sera organisé dans 50 pays dans le monde, soit 302 villes de la Diaspora. Les centres de vote déployés dans la diaspora sont au nombre de 367 avec un total de 807 bureaux de vote dans l'ensemble des villes de la diaspora, pour un nombre global d'électeurs de 338.040 électeurs hors du Sénégal.

Dimanche, les bureaux de vote vont officiellement s'ouvrir à 8 heure sur l'ensemble du territoire national. La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 18 heures. Cependant des prolongations des horaires d'ouverture peuvent être décidées par les autorités administratives, notamment les préfets et sous-préfets.

Makhtar C.
Commentaires